Ce samedi 18 octobre, la princesse Charlène de Monaco s’est rendue au Stade Louis II pour rendre hommage à Mireille Calmes. Cette cérémonie émouvante soulignait l’importance de l’inclusivité dans le sport.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg à Monaco
La princesse Charlène participe à la cérémonie d’hommage « émouvante » en mémoire de Mireille Calmes
Ce 18 octobre 2025, la princesse Charlène de Monaco, 47 ans, a inauguré une plaque commémorative en hommage à Mireille Calmes au Stade Louis II. Dorénavant, le gymnase du stade portera son nom « en signe de reconnaissance à son engagement exemplaire ». La princesse Charlène ne manque jamais une occasion de célébrer le sport ou de mettre à l’honneur une personnalité qui œuvre à la promotion du sport.


Lire aussi : La princesse Charlène éblouissante à la cérémonie du Ballon d’Or
Mireille Calmes est qualifiée de « figure visionnaire » par le Palais princier et l’hommage qui lui était rendu fut « profondément émouvant ». Dans les années 80, Mireille Calmes a fondé l’antenne monégasque des Special Olympics, avec le soutien de la famille princière. Les Special Olympics sont une organisation sportive internationale. Elle organise les concours sportifs internationaux pour adultes atteints d’une déficience intellectuelle. Chaque pays à sa propre antenne qui gère la formation des délégations et la sélection des sportifs.


Le ministre d’État Christophe Mirmand était présent à côté de la princesse Charlène et de Jean-François Calmes pour dévoiler cette plaque. La famille des Special Olympics Monaco, dirigée par son président Pierre Van Klaveren, ainsi que d’autres membres du gouvernement étaient présents.



Fondatrice et présidente de Special Olympics Monaco de 1984 à 2018, « Mireille Calmes a permis à la Principauté de figurer parmi les tout premiers pays européens à rejoindre le mouvement Special Olympics, aux côtés de la Belgique et de l’Irlande », explique le Palais princier. C’est grâce à elle que les Monégasques participent à cette compétition internationale qui incarne « les valeurs de solidarité, de détermination et de dépassement de soi, » des valeurs chères à la princesse Charlène et au cœur de son engagement personnel.