Ce 21 octobre 2025, le président italien Sergio Mattarella poursuivait sa visite d’État en Belgique. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont accompagné leur invité une bonne partie de la journée, en commençant par cette visite à la Bibliothèque royale. La bibliothèque possède l’une des plus importantes collections de manuscrits originaux de Dante, le Père de la langue italienne.
Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier et une robe Armani en hommage à l’Italie au banquet d’État
D’anciens manuscrits de Dante Alighieri sont préservés à la Bibliothèque royale à Bruxelles
Le président italien Sergio Mattarella, accompagné de sa fille Laura, effectue ce mardi 21 octobre, la deuxième journée de sa visite d’État en Belgique. La deuxième journée a commencé à l’hôtel de ville de Bruxelles, où le bourgmestre Philippe Close lui a offert une magnifique vue sur la Grand-Place qu’il a pu admirer depuis le balcon. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite retrouvé le président italien devant l’entrée de la Bibliothèque royale.


Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, voulaient faire découvrir au président Mattarella, 84 ans, l’étonnante collection de manuscrits de Dante Alighieri. Grâce à l’héritage des ducs de Bourgogne, des premières universités belges, de la noblesse belge et de certains monastères, la Belgique possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections de manuscrits de Dante.

Dante Alighieri, poète né au 13e siècle et mort en 1321, est considéré comme le Père de la langue italienne. Il a contribué à imposer le toscan comme langue régionale principale sur laquelle a été construit l’italien. La Bibliothèque royale possède, par exemple, un exemplaire de La Divine Comédie, dans une version datant de 30 ans après la mort de Dante, ce qui est l’une des versions les plus anciennes au monde.

Le roi Philippe et la reine Mathilde accompagnent le président Mattarella lors de la deuxième journée de sa visite d’État en Belgique
La Bibliothèque a mis en scène ces manuscrits, exposant aussi une série de planches illustrées de La Divine Comédie. Les planches sont illustrées par Auguste Rodin et Salvador Dalí. Les planches de Rodin ont été publiées dans un livre français en 1955. Il s’agit de dessins préparatoires de Rodin. Tandis que les planches de Dali étaient une commande des autorités italiennes au célèbre peintre, à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante en 1965. À la fin de la visite, le président italien a reçu en cadeau une reproduction du Chant XV de La Divine Comédie.


Les visites se poursuivent pour le président italien et sa fille, accompagnés tout au long de la journée par le roi Philippe et la reine Mathilde. Le couple royal belge a ensuite emmené Sergio et Laura Mattarella à Marcinelle, pour rendre hommage aux victimes italiennes de la catastrophe minière du Bois du Cazier. En fin de journée, le président italien remerciera les souverains belges en leur offrant une soirée à l’opéra de La Monnaie à Bruxelles. Mercredi, la journée se déroulera à Bruges.