La princesse Alexandra de Luxembourg a accouché d’un garçon : première naissance dans la famille grand-ducale sous le règne de Guillaume

La Cour grand-ducale luxembourgeoise a annoncé la naissance du neuvième petit-enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, à la retraite depuis deux semaines. La princesse Alexandra, unique sœur du nouveau grand-duc Guillaume, a accouché d’un garçon, un an et demi après la naissance de sa fille Victoire Bagory.

Lire aussi : La princesse Alexandra brave la pluie avec son ventre arrondi pour sa première apparition depuis l’annonce de sa deuxième grossesse

Naissance du deuxième enfant de la princesse Alexandra

Deux semaines après l’abdication de son père, le grand-duc Henri, et l’accession au trône de son frère, le grand-duc Guillaume, la princesse Alexandra a accouché de son deuxième enfant. « Quelle immense joie pour mon mari et moi-même d’accueillir notre 9e petit-enfant ! », a déclaré la grande-duchesse Maria Teresa sur ses réseaux sociaux, ce 21 octobre 2025. La famille grand-ducale a attendu quelques jours pour annoncer la bonne nouvelle.

La princesse Alexandra a accouché d’un petit garçon prénommé Hélie (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri entouré de sa famille pour lancer les festivités de son jubilé d’argent

La princesse Alexandra, 34 ans, et Nicolas Bagory, 37 ans, se sont mariés civilement à Luxembourg le 21 avril 2023 et religieusement la semaine suivante à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Alexandra et Nicolas sont devenus parents d’une petite Victoire en mai 2024. Leur deuxième enfant, né le 17 octobre 2025, est un garçon prénommé Hélie.

Hélie Bagory est né à la 9e position dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois (Image : Histoires Royales)
La princesse Alexandra avec ses frères et sa belle-sœur, lors de la cérémonie d’abdication du grand-duc Henri. De gauche à droite au premier rang : le prince Sébastien, Nicolas Bagory, la princesse Alexandra, le prince Louis, la princesse Claire et le prince Félix (Photo : Copyright : SIP / Frédéric Sierakowski)

Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume

Hélie Bagory est le premier bébé à agrandir la famille grand-ducale sous le règne de son oncle Guillaume

Le petit Hélie Bagory est né à la 9e place dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. Lui et sa sœur Victoire sont les deux seuls membres de la famille grand-ducale à figurer dans l’ordre de succession sans porter de titre de noblesse. Leur mère, la princesse Alexandra est la seule fille parmi une fratrie de cinq. Le titre de prince de Luxembourg est accordé aux enfants d’un souverain. Les autres membres de la famille sont princes et princesses de Nassau. Les enfants d’Alexandra portent le patronyme de leur père et ne portent donc pas de titre.

La princesse Alexandra et Nicolas Bagory à la sortie de l’église après la cérémonie de mariage religieux le 29 avril 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg

Hélie Bagory est le premier bébé à naître durant le règne du grand-duc Guillaume. Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils Guillaume, durant l’année de ses 25 ans de règne. À 43 ans, Guillaume est le plus jeune monarque au monde. Il est lui-même père de deux garçons, le prince Charles et le prince François. Il est aussi l’oncle de sept neveux et nièces. Son frère Félix a trois enfants, son frère Louis a deux fils et sa sœur Alexandra a maintenant deux enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr