Le roi Philippe et la reine Mathilde ont accompagné le président italien tout au long de la deuxième journée de sa visite d’État en Belgique, ce mardi. La journée s’est terminée par un concert offert par le président Mattarella à ses hôtes belges. Le prince Laurent s’est joint au groupe pour profiter de cette soirée musicale mettant à l’honneur ses origines italiennes dont il est très fier.
Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier et une robe Armani en hommage à l’Italie au banquet d’État
Le président Sergio Mattarella offre une soirée à l’opéra à la famille royale belge
Le président italien Sergio Mattarella, 84 ans, accompagné de sa fille Laura, effectue une visite d’État de trois jours en Belgique. La première journée était consacrée aux rencontres institutionnelles et s’était terminée au château de Laeken, en partageant le traditionnel banquet d’État avec les souverains belges. Le mardi 21 octobre, pour sa deuxième journée en Belgique, le président Mattarella a pu compter sur la présence du roi Philippe, 65 ans, et de la reine Mathilde, 52 ans, lors de sa visite de la Bibliothèque royale et lors de son déplacement à Marcinelle, où il a rendu hommage aux victimes italiennes de la catastrophe du Bois du Cazier.

Les visites d’État sont des voyages diplomatiques respectant les plus hauts standards protocolaires. Les visites sont programmées à la minute près et suivent un enchaînement de séquences quasiment identiques. Il est de tradition que la deuxième journée se conclut par une soirée culturelle organisée par le chef d’État invité. Cette soirée peut être musicale, théâtrale ou artistique et met habituellement en lumière la culture du pays invité ou le métissage culturel entre les deux pays.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent au président italien des manuscrits de Dante à la Bibliothèque royale
Le prince Laurent se joint à son frère et à sa belle-sœur à l’opéra de La Monnaie
C’est à l’opéra de La Monnaie, lieu hautement symbolique et historique en Belgique, que le président italien avait donné rendez-vous au couple royal ce mardi soir. L’opéra de genre lyrique a fait son apparition à Florence, en Toscane, dans le tournant du 16e au 17e siècle. La création d’Euridice du compositeur Jacopo Peri, en 1600, est souvent indiquée comme étant la première œuvre d’opéra. Cette soirée à l’opéra était un choix judicieux du président italien, sachant combien le roi et la reine des Belges sont amateurs de musique.

Le prince Laurent, 62 ans, frère cadet du roi Philippe, était également présent à la soirée. Lui aussi mélomane, le prince Laurent a choisi d’assister au concert, tandis que sa sœur, la princesse Astrid, a assisté au banquet d’État la veille. Cette visite d’État souligne l’amitié entre le peuple belge et le peuple italien mais elle met aussi en lumière les origines italiennes de la famille royale belge. Il existe aussi un lien de parenté proche entre la famille royale belge et l’ancienne famille royale italienne, le roi Albert II étant le neveu de la dernière reine d’Italie.

Lire aussi : Le prince Laurent fête les 30 ans de sa fondation au palais d’Afrique pour financer un nouveau projet
Le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent sont à moitié italiens par leur mère, la reine Paola. Leurs parents se sont rencontrés en 1958 à Rome, dans le cadre des festivités de l’intronisation du pape Jean XXIII. Albert et Paola ont toujours apprécié la douceur de l’Italie et depuis l’abdication du roi Albert II, le couple passe une grande partie de l’année à Rome. Le prince Laurent revendique lui-même son « italianité » et avait même émis le souhait d’obtenir la nationalité italienne.

Lire aussi : Le prince Laurent continue son combat pour le respect des animaux en ouvrant un nouveau dispensaire à Bruxelles
En septembre 2024, le prince Laurent avait déclaré « Dans le temps limité qu’il me reste à vivre, je veux réaliser mes rêves. Et je sais qu’ici, en Belgique, c’est fini pour moi ». Il évoquait alors son envie de rejoindre l’Italie, pays de sa mère, où il se sent bien. Le prince Laurent a assisté à la soirée musicale sans son épouse, la princesse Claire. Il s’agissait aussi de la première fois que le prince Laurent et le roi Philippe assistaient au même événement public, depuis la fête nationale, le 21 juillet.