Le 23 octobre 2025, le roi Charles III effectue une visite d’État historique au Vatican, auprès du pape Léon XIV. Après une cérémonie œcuménique exceptionnelle en un demi-millénaire, le roi Charles III a visité la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs où il a reçu le titre de Confrère royal de Saint-Paul ainsi qu’un trône perpétuel pour lui et les prochains monarques britanniques.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Le roi Charles III et la reine Camilla visitent la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Ce jeudi 23 octobre est une journée historique pour deux grandes Églises. Charles III, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, et le pape Léon XIV, chef de l’Église catholique, ont prié ensemble et effectué des visites conjointes, dans le cadre de la première visite d’État d’un monarque britannique au Vatican. Le pape Léon XIV et le roi Charles III ont participé à une célébration œcuménique sur le thème de la « Protection de la Création », à la chapelle Sixtine.


Après cette célébration unique, le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté la Cité du Vatican et ont prolongé leur visite dans un lieu extraterritorial. Les souverains se sont rendus à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, l’une des basiliques majeures de Rome. Hors-les-murs signifie qu’elle est située en dehors du mur fortifié qui encerclait Rome. La basilique a été construite sur le tombeau de l’apôtre Paul. Seules quatre basiliques ont reçu cette distinction de « majeure », au début du 14e siècle, ce qui leur confère des privilèges particuliers, comme la présence d’un autel papal et d’une Porte sainte. La Porte sainte ne s’ouvre que durant les Années jubilaires et est scellée les autres années.

Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla
Les fondations de la basilique datent du 4e siècle et la construction de différentes parties du complexe s’est prolongée jusqu’à 19e siècle. Une abbaye est attenante à la basilique. Longtemps, cet édifice fut désigné comme la basilique de la réconciliation, où les papes ont célébré à plusieurs reprises l’œcuménisme des fois chrétiennes. De plus, la basilique entretient un lien historique avec la Couronne d’Angleterre.

Saint-Paul-hors-les-Murs célèbre son lien historique avec la Couronne en octroyant un titre unique au monarque britannique
En 597, un moine romain prénommé Augustin arrive en Angleterre pour évangéliser le pays. Il deviendra le premier archevêque de Canterbury avec l’autorisation du roi Æthelberht du Kent, lui-même étant le premier roi saxon converti au christianisme. Ses successeurs seront pour la plupart chrétiens et commenceront à effectuer des pèlerinages à Rome ou à soutenir les pèlerins, comme ce fut le cas du roi Offa et du roi Æthelwulf de Wessex. Ces deux rois ont créé des hospices pour les pèlerins et ont commencé à prendre en charge l’entretien des tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Au fil du temps, les souverains anglais se sont uniquement concentrés sur la protection du tombeau de Paul, toujours situé sous la basilique.

Pendant des siècles, le blason de l’abbaye était entouré des insignes de l’ordre de la Jarretière, pour marquer symboliquement ce lien avec la Couronne. En mémoire de ce lien historique et pour marquer à jamais cette journée durant laquelle deux chefs de deux Églises différentes se sont réunis dans la prière, un titre spécial a été octroyé au roi Charles III. À la demande du père abbé de l’abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs, Donato Ogliari, et du cardinal James Michael Harvey, archiprêtre de l’abbaye, le pape Léon XIV a accepté d’octroyer au roi Charles III le titre de Confrère royal (Royal Confrater) de Saint-Paul. Le Saint-Siège précise qu’il s’agit d’une « reconnaissance de communion spirituelle ».

Tout comme les basiliques majeures ont un autel papal, cette basilique possédera dorénavant un siège royal réservé au roi du Royaume-Uni, installé dans l’abside. Ce trône a été spécialement conçu pour le roi Charles III. Il est orné des armoiries du Roi et il pourra l’utiliser lors de chacune de ses visites. Il est déjà prévu que ce siège soit un honneur perpétuel accordé aux monarques britanniques puisque le palais de Buckingham précise qu’il « pourra être utilisé ultérieurement par ses héritiers et successeurs ».
Le roi Charles III s’est assis sur cette chaise pour la première fois lors de la cérémonie organisée à l’occasion de sa venue et de sa distinction. Le siège est orné des armoiries du roi Charles ainsi que de l’inscription latine Ut unum sint (« Afin qu’ils soient un » – Jean 17, 21).
Après sa visite à Saint-Paul-hors-les-Murs, le roi Charles assistera à une réception au Pontifical Beda College, un séminaire qui forme des prêtres du Commonwealth, et rencontrera des étudiants et des membres de la communauté britannique et vaticane.