Ce lundi, la Gardienne de la Couronne de Roumanie a rendu hommage à son ancêtre, la reine Mary, en assistant à un événement marquant le 150e anniversaire de la reine Marie. L’église anglicane de Bucarest accueillait l’événement organisé par l’ambassade britannique.
Lire aussi : Le roi Charles III admire les œuvres de la reine Marie de Roumanie
Margareta et Radu de Roumanie à l’église anglicane de Bucarest pour commémorer la vie de la reine Marie
La princesse Marie du Royaume-Uni, fille du duc d’Édimbourg, est née le 29 octobre 1875, durant le règne de sa grand-mère, la reine Victoria. Son père, le prince Alfred, titré duc d’Édimbourg, deviendra le souverain du duché de Saxe-Cobourg et Gotha en août 1893. Quelques mois plus tôt, le 10 janvier 1893, la princesse Marie a épousé le prince Ferdinand de Roumanie, neveu et héritier du roi Carol 1er. Ferdinand monte sur le trône en 1914 et Marie devient reine de Roumanie.


Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie en Écosse pour le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie
Ce lundi 20 octobre 2025, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er et descendante de la reine Marie, a rendu hommage à son ancêtre. La Gardienne de la Couronne était accompagnée de son époux, le prince Radu, pour se rendre à l’église anglicane de Bucarest, où était organisée une célébration à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie de Roumanie. L’événement était organisé par l’ambassade du Royaume-Uni à Bucarest.


Lire aussi : Margareta de Roumanie au pied de la nouvelle statue de la reine Marie en Moldavie
Le prêtre Nevsky Everett, de la paroisse anglicane de Bucarest, a prononcé un discours de bienvenue, en rappelant l’histoire de sa paroisse et le rôle que la reine Marie a joué dans cette histoire. La reine Marie est venue en Roumanie avec sa religion mais son parcours spirituel est des plus riches et des plus étonnants. La reine Marie a toujours défendu la multiconfessionnalité de sa famille. Marie a épousé un orthodoxe. Elle-même est convertie à la foi orthodoxe en 1926. Vers la fin de sa vie, elle rejoint la foi bahá’ie. Elle est la seule monarque au monde à avoir adopté cette religion.

La reine Marie était une personne très particulière, aux dons artistiques et littéraires très développés. Sa personnalité était mise en avant durant cette soirée. Margerata et Radu de Roumanie ont notamment assisté à un récital de musique classique qui mettait à l’honneur les liens culturels entre la Roumanie et le Royaume-Uni. Le récital était donné par la soprano Andreea Novac et la pianiste Adina Cocargeanu, qui ont interprété des œuvres de Georges Enesco, Henry Purcell et Georg Friedrich Haendel.

Après le récital, Giles Portman, ambassadeur britannique à Bucarest, a évoqué l’importance particulière du jubilé de la naissance de la reine Marie, le rôle de l’Église anglicane dans la vie spirituelle roumaine, ainsi que l’importance de célébrer la reine Marie dans ce lieu de culte. La reine elle-même fréquentait cette église avant sa conversion. L’ambassadeur a rappelé qu’actuellement se tenait une exposition des aquarelles de la reine Marie à Londres. Le roi Charles III a déjà visité cette exposition, organisée par l’Institut culturel roumain de Londres avec l’aide de la fondation du roi.

L’événement a réuni des représentants du corps diplomatique accrédité à Bucarest, des parlementaires, des journalistes et un large public, explique l’agence AGERPRES. Margareta et Radu ont admiré les œuvres d’art dédiées à la reine Marie, exposées pour l’occasion à l’intérieur de l’église, et se sont entretenus avec les personnalités roumaines et britanniques présentes à la célébration. Le livre « Florilegium » était aussi présenté. Ce livre est consacré à la flore de Transylvanie à travers des aquarelles de la reine Marie. Le livre est édité en parallèle de l’exposition qui se tient à Londres.