Le nouveau grand-duc de Luxembourg et son épouse ont prêté main-forte dans un restaurant social. Il s’agit de la première sortie qu’effectuent en couple le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie, depuis l’avènement au trône de Guillaume.
La première sortie officielle du nouveau couple grand-ducal a lieu dans un restaurant social
Le grand-duc Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, ont voulu passer un message fort. Les nouveaux souverains luxembourgeois ont choisi d’effectuer leur première sortie de couple, depuis l’accession au trône de Guillaume, dans un restaurant social de Bonnevoie, une localité de la ville de Luxembourg. Le grand-duc Guillaume a succédé à son père le 3 octobre, suite à l’abdication du grand-duc Henri.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie traversent le Pont Rouge lors d’un spectacle symbolique
Ce mercredi 22 octobre 2025, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont aidé à servir des repas, à la plus grande surprise des bénéficiaires du restaurant « Vollekskichen ». Ce restaurant propose des repas à un prix modestes aux personnes à faibles revenus ou en difficulté. En prime, le couple grand-ducal offrait son plus grand sourire aux citoyens qu’ils ont servi derrière le comptoir. Ce restaurant est géré par le Comité national de défense sociale (CNDS), une association dont sa mission de « venir en aide aux personnes marginalisées et en situation de vie précaire en proposant une multitude de services ».

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume parcourt le Luxembourg en famille pour promouvoir les valeurs défendues durant son règne
Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, ainsi que Corinne Cahen, ancienne ministre de la Famille, dorénavant échevine à la ville de Luxembourg et députée, accompagnaient les souverains lors de la visite. Guillaume avait déjà visité ce restaurant en 2021.




L’objectif du CNDS est de favoriser le lien social et l’inclusion, c’est pourquoi « une partie du personnel composé d’anciens détenus et de jeunes en état de prédélinquance », explique la Maison du Grand-Duc. Lors de leurs échanges avec la direction du restaurant, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont appris que les clients de la « Vollekskichen » peuvent aussi bénéficier d’autres services de conseil et d’information au niveau administratif, du travail et du logement.


Dans son premier discours prononcé après avoir prêté serment en tant que chef d’État, le grand-duc Guillaume, avait déclaré : « Je m’emploierai à bâtir des ponts entre les individus et à contribuer ainsi à la cohésion de notre société. » Le grand-duc Guillaume avait souligné l’importance d’avancer ensemble « dans un esprit de solidarité et de responsabilité. »