La reine Sonja inaugure sous la pluie le musée des « Finlandais des forêts »

La reine Sonja de Norvège s’est rendue à Svullrya, ce vendredi, pour inaugurer le Musée Norsk skogfinsk. Ce musée est consacré à la minorité des Skogfinns. Cette minorité d’origine finlandaise est installée dans la Forêt des Finlandais depuis le 17e siècle.

Lire aussi : La famille royale de Norvège offre aux députés une soirée de gala dans la plus pure tradition

Les Skogfinns de Norvège ont leur musée

La reine Sonja de Norvège, 88 ans, a inauguré le nouveau Musée Norsk skogfinsk, après 25 ans de travaux. Ce musée est situé à Svullrya, une localité en plein cœur de la région appelée Finnskogen, la Forêt des Finlandais. Cette région boisée, qui couvre une zone géographique à cheval sur la Norvège et la Suède, porte ce nom depuis l’installation de Finlandais dans ces forêts au 17e siècle.

La reine Sonja inaugure le Musée des Finlandais des forêts sous la pluie (Photo : NTB/Dana Press)
Le musée est situé à Svullrya, un village de la commune de Grue, dans le comté d’Innlandet, dans une zone connue comme la Forêt des Finlandais, à cheval sur la Norvège et la Suède (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Sonja célèbre le 30e anniversaire du pensionnat UWC Red Cross Nordic

Les habitants de la Forêt des Finlandais (Finnskogen) sont appelés les Finlandais des forêts (Skogfinns). Au tout début du 17e siècle, le royaume de Suède couvrait la Suède et la Finlande actuelles. Les Finlandais, qui habitaient la zone finlandaise peu peuplée à l’époque, furent encouragés à quitter leur région pour s’installer dans des régions plus au centre de la Suède. Bien que Suédois ou Norvégiens depuis trois siècles, ces Finlandais ont gardé leur culture d’origine et sont considérés comme un groupe ethnique à part.

Lire aussi : La reine Sonja s’intéresse à l’activité physique pour améliorer la vie quotidienne des femmes

Inauguration du musée des Finlandais des forêts dans la Forêt des Finlandais

Le musée des Skogfinns permet d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire de Finlandais des Forêts. Sous la pluie, la reine Sonja de Norvège a inauguré le musée, en coupant un ruban recouvert d’écorce de bouleau. La reine Sonja était accompagnée de Marikken Bruvold, la cheffe des Jeunes Finlandais des forêts.

Dévoilement de la sculpture devant le musée (Photo : NTB/Dana Press)

« C’est une cathédrale, avec ses poteaux qui nous donnent l’impression d’être en pleine forêt », a déclaré la reine en admirant le bâtiment du musée. La reine Sonja a souligné que ce peuple « fait partie de l’histoire de la Norvège, et nous devons en prendre soin ». La Norvège reconnaît officiellement cinq ethnies minoritaires : les Sogfinns, les Roms, les Sames, les Juifs et les Kvènes. Ces minorités bénéficient de lois particulières pour assurer leur protection et leur représentation dans la vie politique du pays.

La reine Sonja visite le nouveau musée consacré à l’histoire des Skogfinns (Photo : NTB/Dana Press)

Les Skogfinns ont fini par être assimilés au sein de la population, en raison des mariages mixtes et des générations successives qui ont subi la norvégisation forcée. Les dernières personnes qui parlaient leur dialecte comme langue maternelle sont décédées dans les années 60. Les Skogfinns se comptent aujourd’hui par quelques centaines seulement aujourd’hui.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr