Le grand-duc Guillaume de Luxembourg effectue une visite de courtoisie ce lundi 27 octobre. Le nouveau chef de l’État luxembourgeois a choisi l’Allemagne pour effectuer le deuxième déplacement à l’étranger depuis le début de son règne. Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont été accueillis au château de Bellevue, à Berlin, par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
Deuxième visite de courtoisie du grand-duc Guillaume depuis son avènement au trône grand-ducal
Le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils aîné, Guillaume, le 3 octobre dernier. Après la signature de l’acte d’abdication par arrêté grand-ducal, le nouveau souverain a prêté serment devant la Chambre des députés. Par son serment, le grand-duc Guillaume fut investi de ses fonctions de chefs d’État, en présence des chefs d’État des deux autres monarchies du Benelux : le roi Philippe de Belgique et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas.


Ce 27 octobre 2025, le grand-duc Guillaume, 43 ans, s’est rendu à Berlin, où il effectue sa deuxième visite de courtoisie de son règne. Vendredi dernier, le grand-duc Guillaume, accompagné de son épouse Stéphanie, avait choisi la Belgique pour effectuer son premier déplacement à l’étranger. La Belgique est le pays avec lequel le Luxembourg partage une histoire commune jusqu’en 1839. Le grand-duc Guillaume est aussi le cousin du roi Philippe, et la nouvelle grande-duchesse Stéphanie est d’origine belge. La visite en Allemagne n’est pas une surprise non plus, en raison des liens historiques entre les deux pays et bien entendu de leur proximité géographique.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume visite le palais de la Nation à Bruxelles
Frank-Walter Steinmeier et Elke Büdenbender accueillent Guillaume et Stéphanie de Luxembourg au château de Bellevue
Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et le président français Emmanuel Macron avaient rejoint, en soirée, les autres chefs d’État le 3 octobre dernier. Tandis que le roi des Belges et le roi des Pays-Bas avaient assisté à l’ensemble des événements de la journée d’abdication et d’avènement, le président allemand et le président français avaient seulement assisté au dîner de gala en soirée.


Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont été accueillis sur le tapis rouge déployé devant le château de Bellevue, la résidence officielle des présidents allemands. Elke Büdenbender, l’épouse du président allemand, était également présente pour accueillir leurs invités luxembourgeois. Le grand-duc Guillaume a passé en revue les troupes puis le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont écouté les deux hymnes nationaux. Ils ont ensuite rejoint l’intérieur du palais pour signer le livre d’honneur.

La frontière qui sépare l’Allemagne du Luxembourg est naturelle et mesure 138 kilomètres. La partie sud de la frontière suit le cours de la Moselle, la partie centrale suit le cours de la Sûre, un affluent de la Moselle, et la partie nord suit l’Our, un sous-affluent de la Moselle. Le château de Bellevue sert de résidence officielle aux présidents allemands depuis 1994. Il fut construit à partir de 1786 comme résidence d’été pour Auguste Ferdinand de Prusse, l’un des fils du roi Frédéric-Guillaume 1er.




