Beatrix, Máxima et Amalia des Pays-Bas se transmettent cette robe en plumes d’autruche de génération en génération

Ce 27 octobre 2025, la famille royale des Pays-Bas a assisté à la célébration du 750e anniversaire de la ville d’Amsterdam. La princesse Catharina-Amalia accompagnait ses parents et sa présence n’est pas passée inaperçue, en raison de la robe verte que portait l’héritière du trône. La princesse d’Orange portait pour la première fois cette robe également portée par sa mère Máxima et même sa grand-mère Beatrix.

Lire aussi : Le couple royal et la princesse d’Orange célèbrent le 750e anniversaire d’Amsterdam

Trois générations ont porté cette robe de la créatrice Theresia Vreugendhil

Tout au long de l’année les Amstellodamois ont organisé des célébrations pour fêter le 750e anniversaire de leur ville. Un acte par lequel le comte Florent V de Hollande dispensa de taxes les quelques centaines d’habitants du « barrage de l’Amstel » en 1275 fait office de référence datée. Ce 27 octobre 2025, une célébration nationale sur la place du Musée venait clôturer en beauté cette année de fête.

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander et la maire d’Amsterdam, Femke Halsema célèbrent les 750 ans de la capitale (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg

Le roi Willem-Alexander, 58 ans, la reine Máxima, 54 ans, et la princesse Catharina-Amalia, 21 ans, princesse d’Orange, étaient présents aux célébrations. La famille royale a rencontré des habitants de la capitale qui ont œuvré à l’organisation des fêtes tout au long de l’année. Le chef de l’État, son épouse et son héritière ont ensuite pris place dans le public pour assister à un grand concert populaire. La soirée s’est terminée avec un majestueux feu d’artifice lancé par le roi Willem-Alexander.

La princesse d’Orange rencontre des Amstellodamois dans le hall du Musée Van Gogh (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La princesse Amalia assiste au concert d’anniversaire à côté du premier ministre Dick Schoof (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia assiste à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations unies à côté de la reine Máxima

La princesse Amalia porte la robe de sa grand-mère Beatrix, déjà portée par sa mère Máxima

La présence de la princesse Amalia fut très remarquée, en raison de la robe verte qu’elle portait. La spécialiste de la garde-robe de la famille royale néerlandaise, Josine Droogendijk, a rapidement identifié la robe portée par Amalia. Et pour cause, cette robe à paillettes et plumes d’autruche apparaît publiquement depuis plus de quatre décennies. La reine Beatrix, connue comme la princesse Beatrix depuis son abdication en 2013, a porté cette robe pour la première fois en 1981.

En 1981, la reine Beatrix des Pays-Bas effectuait une visite d’État en Belgique et portait pour la première fois cette robe (Photo : GEORGES DE KEERLE/SIPA)

La reine Beatrix avait porté cette robe de la créatrice Theresia Vreugendhil lors de sa visite d’État en Belgique, auprès du roi Baudouin et de la reine Fabiola, en 1981. Elle l’avait à nouveau portée l’année suivante lors d’un engagement officiel. Il faudra attendre 2014 pour revoir à nouveau cette robe en public.

La reine Máxima avait rendu hommage à sa belle-mère en portant à son tour cette robe, en mai 2014 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Cette fois-ci c’est sa belle-fille, la reine Máxima, qui l’avait portée pour assister au concert de clôture des célébrations de la Journée nationale de la Libération. La princesse Amalia est donc la troisième à porter cette robe verte. Elle est la première à la porter avant de devenir reine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr