Ce 29 octobre 2025, la Gardienne de la Couronne de Roumanie avait réuni des membres de sa famille au château de Pelișor pour rendre hommage à leurs ancêtres, le jour du 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie. En 2025, la famille royale célèbre aussi le 160e anniversaire de la naissance du roi Ferdinand 1er.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie à l’église anglicane de Bucarest
Margareta, Elena et Sofia de Roumanie célèbrent l’anniversaire des souverains de la Grande Roumanie
L’année 2025 est particulière pour la famille royale de Roumanie. Deux anniversaires sont célébrés conjointement. Le roi Ferdinand 1er est né il y a 160 ans et son épouse, la reine Marie, est née il y a 150 ans. Ce 29 octobre 2025, jour exact du 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie, la famille royale s’est réunie au château de Pelișor pour rendre hommage à leurs ancêtres.

Lire aussi : Le roi Charles III admire les œuvres de la reine Marie de Roumanie
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, était entourée de deux de ses quatre sœurs, la princesse Elena et la princesse Sofia. Margareta, Elena et Sofia sont respectivement la première, la deuxième et la quatrième fille du roi Michel 1er de Roumanie. Le roi Ferdinand 1er et la reine Marie sont leurs arrière-grands-parents. Margareta de Roumanie était également accompagnée de son époux, le prince Radu.


Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie en Écosse pour le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie
Des représentants politiques, religieux et diplomatiques roumains et étrangers réunis au château de Pelișor pour rendre hommage au roi Ferdinand 1er et à la reine Marie
Le château de Pelișor est la demeure ancestrale de la famille royale. Le château est une demeure située sur le domaine du château de Peleș, à Sinaia. Des représentants de l’État roumain et des personnalités de la société civile entouraient la famille royale pour célébrer héritage historique et l’engagement des souverains de la Grande Roumanie. La reine Marie est née princesse Marie du Royaume-Uni le 29 octobre 1875, fille du prince Alfred, duc d’Édimbourg. Son père était l’un des fils de la reine Victoria. Alfred deviendra le souverain du duché de Saxe-Cobourg et Gotha en 1893, quelques mois après le mariage de sa fille Marie avec Ferdinand.


Lire aussi : Margareta de Roumanie au pied de la nouvelle statue de la reine Marie en Moldavie
Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen est né le 24 août 1865 à Sigmaringen, petit-fils du prince Charles-Antoine, qui fut le dernier souverain de la principauté de Hohenzollern-Sigmarignen. La principauté fut annexée à la Prusse en 1849. En 1866, l’un des fils de Charles-Antoine, donc l’oncle de Ferdinand, accède au trône roumain sous le nom de Carol 1er. Le roi Carol 1er n’aura pas de descendant et c’est son neveu, Ferdinand, qui fut désigné en 1886 pour lui succéder. Ferdinand 1er est devenu roi de Roumanie en 1914. Lui et son épouse Marie ont organisé un couronnement tardif, après la guerre, en 1922, qui restera dans les annales du pays. Ferdinand et Marie sont les parents du roi Carol II, lui-même père du roi Michel 1er, dernier roi de Roumanie.






Recueillement devant le cœur de la reine Marie
Les noms de Ferdinand et Marie sont gravés à jamais dans l’histoire roumaine comme étant les moteurs de l’unité et de l’identité de la Roumanie moderne. La ministre des Affaires étrangères, Oana Țoiu, et le chef d’état-major des armées, le général Gheorghiță Vlad, ont assisté à l’événement organisé par les descendants des souverains de la Grande Roumanie. Le corps diplomatique était représenté par le doyen des ambassadeurs, le nonce apostolique en poste à Bucarest, l’archevêque Giampiero Gloder. D’autres ambassadeurs étaient présents : l’ambassadrice d’Allemagne, Angela Ganninger, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Giles Portman, et l’ambassadeur de Moldavie, Victor Chirilă.



Le père archimandrite David Petrovici, exarque de la zone montagneuse de l’archidiocèse de Bucarest de l’Église orthodoxe roumaine, l’archevêque Aurel Percă de l’archidiocèse catholique de Bucarest, et le père Nevsky Everett de l’Église anglicane de Bucarest étaient présents au château de Pelișor. Après la célébration dans la Salle d’honneur, la famille Royale, les dignitaires de l’État et les représentants des différentes confessions se sont rendus dans la Salle dorée du château de Pelișor, où repose le cœur de la reine Marie, pour prier et observer un moment de silence.