Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont fait le voyage jusqu’à Bangkok pour présenter leurs condoléances en personne au roi Maha Vajiralongkorn. Les souverains bhoutanais sont les seules royautés étrangères à avoir fait le voyage jusqu’en Thaïlande pour rendre hommage à la reine Sirikit.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande assure la première visite d’État de son règne auprès du roi du Bhoutan
Le roi Maha Vajiralongkorn reçoit la visite du couple royal bhoutanais pour rendre hommage à la reine Sirikit
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, est probablement le seul monarque au monde à avoir noué des liens d’amitié avec le roi Maha Vajiralongkorn, 73 ans. Le roi du Bhoutan a eu le privilège d’accueillir le roi de Thaïlande dans son pays en avril 2025. Depuis qu’il est monté sur le trône de Thaïlande sous le nom de règne de Rama X, Maha Vajiralongkorn n’a effectué aucune visite d’État ni aucune visite officielle à l’étranger, excepté au Bhoutan.





Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema se sont rendus en Thaïlande ce 29 octobre 2025, après avoir appris la mort de la reine Sirikit. La mère du roi Maha Vajiralongkorn était hospitalisée depuis 2019 et sous assistance permanente depuis plusieurs années. La veuve du roi Bhumibol (Rama IX) est décédée le 24 octobre à 93 ans, à l’hôpital Chulalongkorn de la Croix-Rouge.



Lire aussi : Décès de la reine Sirikit de Thaïlande
Le roi et la reine du Bhoutan sont les seuls monarques étrangers à s’être déplacés en Thaïlande et à avoir été accueillis par le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont déposé une couronne et signé le livre de condoléances devant l’urne royale dans la salle du trône du Grand Palais. Ils ont aussi assisté à une cérémonie d’hommage en soirée et ont participé à une cérémonie de prières.

La Maison royale du Bhoutan explique que « la présence de Leurs Majestés à Bangkok témoigne de l’amitié étroite qui unit les familles royales du Bhoutan et de la Thaïlande, ainsi que des liens durables de respect et de bonne volonté qui unissent les deux nations. »