La princesse Ingrid Alexandra dévoile sa vie à Sydney en plein printemps austral le temps d’une séance photo

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège étudie depuis la rentrée académique à l’université de Sydney. Vendredi, la future reine de Norvège a accueilli des journalistes sur son campus en Australie. Elle s’est prêtée au jeu des photographes afin d’offrir quelques magnifiques clichés immortalisés sur son lieu de vie fleuri, quelques jours avant le début de sa première session d’examens.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

Deux semaines avant ses premiers examens, la princesse Ingrid Alexandra accueille la presse norvégienne sur le campus de l’université de Sydney

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, petite-fille du roi Harald V, vit en Australie depuis plusieurs mois. La jeune femme de 21 ans a maintenant pris ses marques et tente de vivre son expérience universitaire comme n’importe quelle autre étudiante, loin de la pression qu’elle ressent dans son pays. En tant que première enfant du prince héritier Haakon, lui-même futur chef d’État norvégien, la princesse Ingrid Alexandra devrait un jour devenir la première reine régnante de Norvège.

La princesse Ingrid Alexandra ouvre les portes de son université à la presse norvégienne (Photo : NTB/Dana Press)
Dans les couloirs de l’université de Sydney, appelez-la simplement Ingrid ! (Photo : NTB/Dana Press)

Le prince héritier Haakon voulait absolument offrir à sa fille la même quiétude dont il avait profité en étudiant à Berkeley, en Californie, dans la fin des années 90. Ce 31 octobre, la princesse Ingrid Alexandra, simplement appelé Ingrid par ses camarades et ses professeurs australiens, a accepté d’accueillir des journalistes norvégiens sur le campus. Lors de ses premiers jours à l’université, des paparazzis étaient parvenus à l’épier. Une des solutions pour éviter d’être photographiée à son insu est de se prêter au jeu en acceptant, de temps à autre, quelques séances photos.

La princesse Ingrid Alexandra permet à la presse de découvrir sa nouvelle vie d’étudiante à l’autre bout de la terre (Photo : NTB/Dana Press)
Durant trois ans, la petite-fille du roi Harald V étudie les sciences sociales (Photo : NTB/Dana Press)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron

Une séance photo printanière dans les jardins de l’université

« Je me sens libre en tant qu’étudiante, je sens vraiment que je peux être moi-même », a affirmé la princesse Ingrid Alexandra aux journalistes de la chaîne norvégienne NRK, qui se sont déplacés jusqu’à l’autre bout de la terre pour l’interviewer. Histoires Royales vous partage des photos prises lors de cette occasion, dans différents lieux du campus de l’université de Sydney. Les jardins sont particulièrement fleuris en ce moment. Dans l’hémisphère sud, le printemps commence en septembre et se termine en décembre, soit lors de l’automne dans notre hémisphère.

Le printemps est déjà bien installé en Australie (Photo : NTB/Dana Press)
La future reine de Norvège profite de trois ans d’anonymat, lien de son pays (Photo : NTB/Dana Press)

La princesse Ingrid Alexandra étudie un bachelier en sciences sociales, avec une spécialisation en économie politique et relations internationales. Depuis toujours ses parents ont affirmé qu’ils laisseraient toujours le choix à leur fille d’étudier la matière qu’il lui plairait, même si son avenir en tant que reine ne lui laisserait pas la possibilité d’exercer son métier. « Je suis convaincue que ma formation me sera très utile pour le travail que j’exercerai plus tard. Je pense qu’il est important d’avoir une compréhension de base du système politique, des relations internationales et de leur fonctionnement », explique Ingrid. La jeune femme a également accompli son service militaire avant de rejoindre l’université.

Dans deux semaines, la princesse Ingrid Alexandra affrontera sa première session d’examens (Photo : NTB/Dana Press)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus assurent leur premier engagement à deux auprès des bénévoles de la Croix-Rouge

« Je crois que Sydney était le bon choix pour moi. C’est une université formidable, avec d’excellents professeurs et une ambiance étudiante très agréable ». Dans cette interview, la princesse Ingrid Alexandra balaie rapidement les questions concernant son demi-frère Marius, qui sera jugé en 2026. L’éloignement géographique de la princesse Ingrid Alexandra lui permettra aussi de ne pas être éclaboussée par l’issue de ce procès, qui enverra sûrement son demi-frère en prison. La princesse Ingrid Alexandra évoque aussi la maladie respiratoire chronique de sa mère, qui l’empêche d’assurer pleinement ses devoirs de représentation. « Je suis fière de ma mère qui a une volonté incroyable de se relever », a déclaré la jeune femme.

Loin des siens, la princesse Ingrid Alexandra pense aux épreuves que traverse sa famille : le procès à venir de son demi-frère et la maladie de sa mère (Photo : NTB/Dana Press)

Concernant ses grands-parents, le roi Harald et la reine Sonja, tous deux âgés de 88 ans, la princesse Ingrid Alexandra assure garder des contacts par messages. « Mamie est très douée pour envoyer de longs messages de la part de Papi et d’elle. Elle explique ensuite ce qu’ils font et envoie des photos, ce qui nous permet de rester en contact régulier. » Le roi Harald aide son épouse à rédiger mais les messages mais « il n’est pas très branché numérique », ajoute Ingrid.

La princesse Ingrid Alexandra a répondu à toutes les questions de la presse, après avoir pris suffisamment ses marques en Australie (Photo : NTB/Dana Press)

La princesse Ingrid Alexandra a également organisé cette séance photo, juste avant d’entrer dans la dernière phase de ses révisions. Sa première session d’examens commence le 17 novembre. Avant de se replonger dans ses livres, la princesse a fait découvrir quelques lieux qu’elle apprécie dans Sydney, comme le jardin botanique situé juste à côté de l’opéra. La princesse Ingrid Alexandra peut aussi s’adonner facilement à sa grande passion sportive, le surf.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr