Le prince héritier Alexander se recueille en mémoire de son père, le roi Pierre II de Yougoslavie

Le jour du 55e anniversaire du décès de son père, le prince héritier Alexander de Serbie, s’est rendu au mausolée d’Oplenac pour rendre hommage au roi Pierre II de Yougoslavie. Le chef de la famille royale serbe était entouré de son épouse, de sa belle-sœur et de son cousin Mihailo.

Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Alexandre 1er au mausolée royal d’Oplenac

55e anniversaire de la mort du roi Pierre II de Yougoslavie

Une partie de la famille royale serbe s’est déplacée à Oplenac ce lundi 3 novembre 2025 pour rendre hommage au roi Pierre II de Yougoslavie. Le dernier roi du pays est mort en exil le 3 novembre 1970, dans un hôpital de Denver, dans le Colorado. Après la levée de l’exil de la famille royale, le prince héritier Alexander a entrepris le rapatriement de la dépouille de son père. La dépouille du roi Pierre II fut transférée à la chapelle du Palais royal de Belgrade le 22 janvier 2013, et des funérailles nationales eurent lieu le 26 mai 2013 au mausolée royal Saint-Georges d’Oplenac.

Le prince héritier Alexander arrive à Oplenac ce 3 novembre 2025 (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Sainte Liturge en mémoire du roi Pierre II, en présence de son unique fils et de membres de la famille royale (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Pierre 1er, défenseur des libertés et de la démocratie

Le prince héritier Alexander, 80 ans, unique enfant du roi Pierre II et de la reine Alexandra, était accompagné de son épouse, la princesse héritière Katherine, 81 ans, à la sainte liturgie célébrée par les prêtres d’Oplenac et présidée par le métropolite Jovan de Šumadija, qui est archevêque de Kragujevac. La princesse héritière Katherine était aussi accompagnée de sa sœur, Betty Roumeliotis. Le prince Mihailo, neveu du roi Pierre II, était aussi présent avec son épouse, la princesse Ljubica, et leur fille aînée, la princesse Natalija.

Le prince Mihailo, la princesse Ljubica et la princesse Natalija sont également présents à l’église Saint-Georges (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Des hauts dignitaires de l’armée, un secrétaire d’État et le métropolite Jovan entourent le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine devant l’église Saint-Georges d’Oplenac (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : Alexander de Serbie rend hommage à son père, le roi Pierre II

Cérémonie d’État officielle sur la tombe de Pierre II de Yougoslavie à Oplenac

Cette année, pour la première fois, une cérémonie d’État officielle a eu lieu après l’office religieux. L’hymne national a été joué et des militaires ont veillé sur la tombe du dernier chef d’État du Royaume de Yougoslavie et commandant suprême de l’Armée royale yougoslave. Le prince héritier, en sa qualité de chef de la famille royale, a déposé une gerbe sur la tombe de son père.

Le prince héritier Alexander allume un cierge sur la tombe de son père (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
La princesse héritière Katherine devant la tombe de Pierre II (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Le roi Pierre II est inhumé depuis 2013 en Serbie (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Cérémonie religieuse dans la nécropole de la famille royale (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : La famille royale serbe se recueille en mémoire du roi Pierre 1er et du prince Tomislav

« Je dois dire que la douleur de sa disparition est toujours présente et me rappelle sa vie et son destin tragiques », a déclaré le chef de la dynastie Karadjordevic en cette date d’anniversaire. « Sa vie fut marquée par les épreuves : la perte prématurée de son père, les bouleversements d’un monde en guerre et les défis qui ont façonné le destin de son pays. Comme beaucoup d’autres nations, la Yougoslavie fut souvent livrée à la volonté des grandes puissances, et son dernier monarque subit le même sort. Bien que déchu de son trône par un régime antidémocratique, nul ne put lui ravir la dignité et le dévouement qu’il portait à son peuple et à sa patrie. »

Le prince héritier Alexander, chef de la dynastie Karadjordjevic, se recueille devant la tombe du roi Pierre II (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le roi Pierre II fut contraint à l’exil, comme d’autres dirigeants de pays occupés. C’est à Londres qu’il s’est réfugié, et c’est dans une chambre d’hôtel londonien qu’est né le prince héritier Alexander, en 1945. « Après la guerre, les autorités communistes lui refusèrent le droit de rentrer chez lui, un rêve qu’il porta jusqu’à ses derniers jours. Sa vie fut difficile, mais son amour pour la Serbie et son peuple ne s’est jamais éteint. Il était un fils dévoué, un roi loyal et un homme dont le cœur aspirait toujours à retrouver sa patrie. »

Discous du prince héritier Alexander devant la tombe de son père (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

« Depuis que j’ai réussi à rapatrier sa dépouille en 2013 à Oplenac, pour qu’elle repose parmi nos ancêtres, mon cœur est en paix. J’ai exaucé son dernier vœu : retourner en Serbie, même après sa mort. Cher père, tu seras à jamais dans mes prières et dans mon cœur. » Lors de la cérémonie d’État une gerbe a été déposée sur la tombe du Roi par le Zoran Antic, secrétaire d’État du ministère du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires sociales du gouvernement serbe. Le roi Pierre II est monté prématurément sur le trône yougoslave à 11 ans, après l’assassinat de son père en France en 1934. À sa mort, il fut inhumé au cimetière de l’église Saint-Sava de Libertyville, dans l’Illinois, avant d’être rapatrié en 2013 en Serbie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr