Le prince de Galles est arrivé à Rio de Janeiro ce 3 novembre 2025. L’héritier du trône britannique passera une partie de sa semaine au Brésil pour assurer des visites liées aux questions environnementales. Le prince William a été reçu avec les honneurs de la ville de Rio, au sommet d’une plateforme sur le Pain de Sucre. Après un bain de foule, William a visité le mythique stade Maracanã.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor
Le prince William est accueilli au Brésil par le maire de Rio de Janeiro
Le prince William du Royaume-Uni, 43 ans, a pris la direction du Brésil. Sa première destination fut Rio de Janeiro, où il restera 72 heures, le temps d’effectuer quelques visites avant la cérémonie des Earthshot Prize Awards. Le prince de Galles a pris le téléphérique pour se rendre au sommet du Pain de Sucre, où le maire de Rio l’attendait pour une cérémonie d’accueil organisée dans ce magnifique décor naturel.


Lire aussi : Le roi Charles III et le prince William réunis à Londres un mois avant le lancement de la COP30
Le Pain de Sucre est une célèbre montagne monolithe qui surplombe la baie de Guanabara. Depuis le sommet de cet inselberg, on peut admirer la ville et la fameuse statue du Christ Rédempteur, qui lui fait face. Le maire de la ville, Edoardo Paes, était entouré de son épouse et de sa fille pour remettre symboliquement la clé de la ville au fils aîné du roi Charles III. « Il a les clés, il peut donc faire ce qu’il veut pendant les 72 prochaines heures », a déclaré le maire Edoardo Paes avec humour à la BBC. « La ville appartient au prince William. Je suis toujours le roi, mais elle lui appartiendra ! »

En redescendant du Pain de Sucre en téléphérique, le prince William a salué les touristes qui attendaient leur tour, empêchés de monter en raison de la cérémonie. La foule fut surprise de croiser le prince de Galles, qui en échange a accepté quelques selfies. Rio de Janeiro est la deuxième ville du Brésil après São Paulo. On compte plus de 6,7 millions de Cariocas.

Visite du stade Maracanã avec Cafu
Ce court passage à Rio a tout juste permis au prince William d’effectuer une halte au stade Maracanã. Ce stade, pouvant accueillir près de 75 000 personnes, a été inauguré pour la Coupe du monde de 1950. À l’époque, le stade avait été construit pour accueillir jusqu’à 200 000 personnes mais sa capacité a été progressivement réduite pour des raisons de sécurité. Il fut le théâtre de grandes compétitions internationales, notamment le retour de la Coupe du monde de 2014 et les Jeux olympiques de 2016.

La passion de William pour le football n’est plus à préciser. Lors de sa visite, il a reçu un maillot jaune de l’équipe nationale du Brésil des mains de Cafu, double champion du monde pour le Brésil. Le prince William a effectué une séance de tirs au but sur le stade, à côté de Cafu. L’ancien sportif consacre aujourd’hui sa vie à des causes caritatives tournées vers le sport et le jeunesse.
Le prince William restera au Brésil durant cinq jours. Mercredi, il remettra les Earthshot Prize Awards, les récompenses annuelles de sa fondation. Chaque année, ces prix sont remis dans un pays différent. Le lendemain, il prendra la direction de Belém, dans le nord du Brésil pour prononcer un discours à la COP30. C’est la première fois que le prince William participera à la COP à l’étranger, depuis le règne de son père. Autrefois, c’est Charles, grand défenseur de la nature, qui participait aux sommets de la COP durant le règne de sa mère.