Ce lundi 3 novembre 2025, la princesse Maha Chakri Sirindhorn a assisté à une représentation de danse classique thaïe, en l’honneur de sa mère, la reine Sirikit. Le spectacle de danse khon était organisé par la fondation de la défunte reine mère.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande est entouré de sa famille aux cérémonies royales en hommage à la reine Sirikit
Représentation de danse classique khon en hommage à la reine Sirikit
La reine Sirikit de Thaïlande, mère du roi actuel Maha Vairalongkorn (Rama X) et veuve du roi Bhumibol (Rama IX), est décédée le 24 octobre à 93 ans. La reine mère laisse un souvenir d’une souveraine aimante et œuvrant au bien de la population. En 1976, la reine Sirikit a créé une fondation pour préserver les métiers traditionnels, appelée Fondation pour la promotion des métiers et techniques complémentaires.

Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit
Depuis deux semaines, les hommages à l’ancienne reine pleuvent en Thaïlande et à l’étranger, tant la reine Sirikit a marqué les esprits. Sirikit et son époux étaient visionnaires et tenaient à développer les activités du pays, jusqu’ici très rural, tout en valorisant le patrimoine et le savoir-faire ancestral. Cette fondation a été créée en utilisant, en premier, des fonds propres de la reine. Un des centres de formation géré par la fondation est devenu en 2010 le Queen Sirikit Institute. Il permet aux familles en précarité de se former à un métier de l’artisanat traditionnel.

Ce lundi 3 novembre, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, 70 ans, sœur puînée du roi Maha Vajiralongkorn, a assisté à un spectacle de khon en hommage à sa mère. La représentation était organisée à l’auditorium principal du Centre culturel thaïlandais de Bangkok par la Fondation pour la promotion des métiers et techniques complémentaires. Le khon fait partie des danses classiques thaïlandaises.


La danse khon se pratique selon des règles strictes qui ont traversé les siècles. Les danseurs sont accompagnés par un chœur de chanteurs et de conteurs qui se place à côté de la scène. Les danseurs portent des tenues décorées de magnifiques brocarts de soie. Les danses khon racontent habituellement des histoires tirées de l’épopée indienne du Ramayana ou sa version thaïlandaise appelée Ramakien.