Ce 5 novembre 2025, le prince William présidait la cinquième cérémonie de remise des Earthshot Prize Awards, au Musée de Demain de Rio de Janeiro. Ces prix ambitieux sont remis à cinq entreprises, projets ou programmes innovants en matière de protection de l’environnement et de durabilité. Chaque lauréat a reçu un chèque d’un million de dollars, au cours d’une soirée exceptionnelle animée par des prestations de Kylie Minogue et Shawn Mendes.
Lire aussi : Le prince William au sommet du Corcovado avec les finalistes de son prix avant le verdict
Le prince William entouré de stars à Rio pour remettre ses prix environnementaux
En 2021, le prince de Galles remettait pour la première fois cinq prix de sa nouvelle fondation Earthshot Prize, créée grâce au soutien de la Royal Foundation. La première cérémonie s’est déroulée à Londres. Les années suivantes, le prince de Galles a voyagé à Boston, Singapour et au Cap. Ce 5 novembre 2025, c’est à Rio de Janeiro, au Brésil, qu’était organisée la cinquième édition de cette cérémonie.


Lire aussi : Le prince William joue au beach-volley sur la plage de Copacabana
Smoking en velours et nœud papillon, le prince William était très élégant ce mercredi soir, un revirement total par rapport à ses précédentes apparitions aux Earthshot Prize. L’année dernière, l’héritier du trône britannique portait un costume gris de seconde main et une chemise bleue sans cravate.

Lire aussi : Le prince William en vêtements vintage et durables pour assister à l’Earthshot Prize en Afrique du Sud
La soirée se voulait aussi plus glamour, avec des stars internationales qui avaient fait le déplacement. La cérémonie était présentée par l’animateur télé brésilien Luciano Huck, et plusieurs stars de la chanson sont montées sur la scène, dont la reine de la pop brésilienne Anitta, la superstar australienne Kylie Minogue, et le chanteur canadien Shawn Mendes. Des ambassadeurs et parrains du prix étaient présents, comme l’ancienne star de football Cafu, le pilote automobile allemand Sebastian Vettel et la militante autochtone Txai Surui. Du côté politique, le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer, l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, l’ambassadrice britannique au Brésil Stephanie Al-Qaq et la ministre brésilienne de l’Environnement Marina Silva étaient présents.

Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett sur le tapis vert des Earthshot Prize Awards à Singapour
Cinq lauréats de l’Earthshot Prize remportent un million de dollars
Cinq prix sont remis par la fondation Earthshot Prize chaque année, un dans chaque catégorie. Les cinq catégories sont : protéger et restaurer la nature ; purifier notre air, revitaliser nos océans, construire un monde sans déchets et lutter contre le changement climatique. Il s’agit du prix le plus ambitieux au monde car chaque lauréat remporte 1 million de dollars pour soutenir le développement de ses activités. Au total 5 millions sont donc distribués au cours de la soirée. Il n’est pas prévu que l’événement soit organisé au-delà de 2030.
Le prince William a récompensé cette année : re: re.green, The City of Bogotá, The High Seas Treaty, Lagos Fashion Week, and Friendship. Ces cinq lauréats ont remporté leur prix parmi 2500 candidatures, qui avaient déjà été réduites à une liste de quinze finalistes, soit trois finalistes par catégories.