Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie est actuellement en voyage en Thaïlande, pays endeuillé par la disparition de leur reine mère. Le petit-fils du dernier roi d’Italie a rendu hommage à la reine Sirikit, accompagné d’Adriana Abascal et de l’ambassadeur d’Italie à Bangkok, dans la salle du Trône du Grand Palais.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande est entouré de sa famille aux cérémonies royales en hommage à la reine Sirikit
Le prince de Venise et Adriana Abascal rejoignent l’ambassadeur d’Italie à Bangkok pour rendre hommage à la reine Sirikit
Un deuil national est actuellement observé en Thaïlande, allant d’un mois à un an, en fonction des groupes de la population. La disparition de la reine Sirikit, décédée le 24 octobre à 93 ans, a bouleversé les Thaïlandais, très attachés à leur ancienne reine. La reine Sirikit, veuve du roi Bhumibol (Rama IX) et mère de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), était hospitalisée et sous assistance médicale continue depuis 2019.

Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Piémont et de Venise, duc de Savoie, est actuellement en déplacement en Thaïlande avec sa compagne, Adriana Abascal. Le petit-fils du roi Humbert II d’Italie a été accueilli à l’ambassade d’Italie à Bangkok, ce 4 novembre 2025, par l’ambassadeur Paolo Dionisi à l’occasion du Journée de l’unité nationale et Journée des forces armées. Cette journée, qui commémore la victoire italienne durant la Première Guerre mondiale, était célébrée à l’ambassade italienne.


Le chef de la famille royale italienne a également visité le Grand Palais, l’immense complexe royal, où les dignitaires étrangers se suivent pour rendre hommage à la défunte reine mère. Dans la salle du Trône, présidents, monarques et dirigeants du monde entier se recueillent devant l’urne royale surmontée d’un Parasol royal à neuf étages. Aussi appelée l’Ombrelle royale à neuf niveaux, cette ombrelle blanche est le symbole royal le plus ancien et le plus sacré.

Lire aussi : La princesse Maha Chakri Sirindhorn assiste à une représentation de khon en hommage à la reine Sirikit
Le prince Emmanuel-Filibert de Savoie, Adriana Abascal et Paolo Dionisi se sont inclinés devant l’urne et ont respecté un moment de recueillement. Le duc de Savoie a également signé le livre de condoléances qui est présenté dans l’un des bâtiments du complexe.
