Ce mardi 4 novembre, le prince Albert II a poursuivi ses engagements au Paraguay, où il assure une visite officielle de trois jours. Au cours de cette deuxième journée, le souverain monégasque a notamment visité la centrale hydroélectrique d’Itaipú.
Lire aussi :
Le prince Albert emmène une délégation monégasque à Asunción pour dénicher de nouveaux partenaires paraguayens
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, effectue une visite officielle au Paraguay du 3 au 5 novembre. Après avoir rencontré le président Santiago Peña au palais présidentiel d’Asunción le lundi, le souverain monégasque a entamé le volet économique de son voyage le lendemain. Ce mardi 4 novembre, le prince Albert II et le président Peña ont assisté à une conférence économique.

Un forum d’affaires Paraguay-Monaco était organisé en présence des deux chefs d’État. Le prince Albert a pris la parole pour inaugurer cet événement organisé par Rediex. Des dirigeants monégasques ont assisté à ce forum, espérant signer quelques contrats ou établir des contacts avec de nouveaux partenaires paraguayens.

Dans son discours, le prince Albert a précisé que les entreprises monégasques qui l’ont accompagné à Asunción étaient actives dans les domaines de la santé de la logistique, de l’agroalimentaire, du tourisme, de la finance et de la technologie. Elles « incarnent ce dynamisme et cet esprit d’excellence qui caractérisent Monaco », précise le souverain. « Ce forum marque un nouveau chapitre dans l’amitié entre le Paraguay et Monaco, un partenariat fondé sur la confiance, et la responsabilité partagée. Nous pouvons transformer nos aspirations en actions concrètes pour le bien des deux pays. »


Visite du célèbre barrage d’Itaipú
Après ce forum économique, le prince Albert a pris la direction d’Itaipú. Ce célèbre barrage est situé sur la frontière avec le Brésil. La centrale hydroélectrique d’Itaipú est la troisième plus grande centrale au monde et la première au monde en termes de quantité d’énergie produite. Le prince Albert a découvert le bâtiment de production, la salle de commande centrale et les vingt turbines.




Après avoir admiré une vue dominant le barrage, le prince Albert II a signé le livre d’or et a planté un arbre commémoratif. Ce barrage de près de 8 kilomètres de long produit de l’électricité depuis 1984. Le Palais princier précise que la centrale électrique couvre à elle seule 15% des besoins du Brésil et 90% de ceux du Paraguay.

