Le prince William délivre le message d’espoir du roi Charles III à la COP30 au Brésil

Ce 6 novembre 2025, le prince William était mandaté par son père pour le représenter au Brésil. Les dirigeants du monde entier sont réunis à Belém pour assister au sommet sur le climat. Le prince de Galles a pris la parole devant l’assemblée de chefs d’État pour délivrer le message d’optimisme de son père, face à la situation pourtant préoccupante.

Lire aussi : Heureuses retrouvailles entre le prince William, la reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf au Brésil

Le roi Charles III souligne le moment charnière dans lequel nous nous trouvons et la nécessité d’agir avec courage

Ce jeudi 6 novembre, la COP30 s’est ouverte avec de la déception. L’allocution du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ne fut pas des plus optimistes. Le chef de l’ONU a déploré que l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C n’était pas atteint. Cet objectif avait été fixé lors des accords de Paris, il y a 10 ans.

Le premier ministre britannique Sir Keir Starmer, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le prince de Galles unis pour le climat à la COP30 à Belém ce 6 novembre 2025 (Photo : Mauro Pimentel/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William remet ses prestigieux prix environnementaux au Brésil en présence de Kylie Minogue et Shawn Mendes

Il y a donc du travail à entreprendre, dans le monde entier. Il espère que les dirigeants présents prendront chacun leurs responsabilités et mettront en place des réglementations encore plus strictes dans leur pays. À tour de rôle des chefs d’État, des ministres et des décideurs sont appelés à prendre la parole. Le prince de Galles faisait partie de ceux dont le discours était très attendu ce jeudi.

Le prince William prononce le discours du roi Charles III à la COP30, face à un parterre de chefs d’État et de décideurs mondiaux (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William au sommet du Corcovado avec les finalistes de son prix avant le verdict

Le prince William, 43 ans, est envoyé au Brésil pour rapporter les paroles de son père, le roi Charles III, 76 ans. C’est donc au nom du chef d’État britannique qu’il s’est exprimé. Son discours était suivi de celui de Sir Keir Starmer, le premier ministre britannique. « Nous nous approchons dangereusement des points de basculement critiques de la Terre », souligne le monarque britannique. Le roi Charles évoque un moment charnière pour agir mais il faudra faire preuve de « courage, de coopération et d’un engagement inébranlable ».

« Nos enfants et petits-enfants s’appuieront sur notre action collective. Profitons de ce cadre inspirant, ici au cœur de l’Amazonie, pour relever ce défi, non pas avec hésitation, mais avec courage », a déclaré William en lisant les paroles de Charles. « Non pas avec division, mais avec collaboration. Non pas avec retard, mais avec un engagement résolu ».

« Rendons hommage au leadership de celles et ceux qui, depuis longtemps, protègent la planète – les peuples autochtones et les communautés locales – et avançons ensemble. Bâtissons un avenir où la nature est respectée et où chaque enfant hérite d’un monde de prospérité, et non de péril. Soyons à la hauteur de ce moment, avec la lucidité que l’histoire exige de nous. Soyons la génération qui a fait basculer le cours des choses – non pas pour les applaudissements, mais pour la gratitude silencieuse de celles et ceux qui ne sont pas encore nés. » Le prince William a conclu par ces moments : « Nos enfants et petits-enfants nous regardent et espèrent ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr