Le sultan Nazrin de Perak poursuit son engagement de longue date auprès des détenus qui purgent une peine dans son État. Le sultan Nazrin, qui est aussi vice-roi de Malaisie, a généreusement offert un repas à près de 10 000 détenus dans sept prisons du Perak pour son 69e anniversaire.
Lire aussi : Le prince héritier du Selangor se marie avec faste dans une tenue en or riche de sens et de symboles
Le sultan du Perak fait un don de 25 000 euros aux prisons de son État pour offrir un repas spécial aux détenus
Le 27 novembre, le sultan Nazrin Shah du Perak fêtera ses 69 ans. En marge de son anniversaire, le souverain a choisi de faire un geste pour une cause qui lui tient à cœur. Selon le journal local Bernama, « le sultan a toujours manifesté une profonde préoccupation pour le bien-être des détenus purgeant leur peine dans les prisons de l’État ». Le Perak est l’un des treize États de Malaisie, qui compte 2,5 millions d’habitants. Nazrin Shah règne sur le sultanat de Perak depuis le décès de son père en mai 2014.

Lire aussi : Le mariage du prince héritier du Selangor
Le royaume de Malaisie est un État fédéral, composé de treize États et de trois territoires fédéraux. Parmi les treize États, neuf sont des monarchies et la plupart d’entre elles sont des sultanats. Les autres États, qui ne sont pas des monarchies, sont dirigés par des gouverneurs. Le roi de Malaisie effectue un mandat de cinq ans et est élu parmi les treize souverains des États fédérés. L’élection est une formalité puisqu’en réalité, les sultans règnent à tour de rôle en suivant un ordre préétabli.

Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie « réalise son rêve » de rencontrer Vladimir Poutine au Kremlin
Le sultan de Perak a décidé d’offrir de la nourriture et des boissons à 9 900 personnes actuellement en détention dans neuf centres pénitentiaires ou centres de réinsertion. « Cette contribution répond non seulement aux besoins matériels des détenus, mais reflète également l’attention et l’empathie du sultan envers son peuple. Elle sert de catalyseur à la réinsertion et à l’épanouissement moral, conformément à la vision MADANI de la Malaisie et à la politique nationale de réinsertion pénitentiaire », a déclaré le directeur du centre correctionnel de Batu Gajah.
« Perak a vraiment la chance d’être gouverné par un souverain au cœur noble et à l’esprit centré sur le peuple. Son Altesse Royale n’a jamais cessé de veiller au bien-être et à la prospérité de ses sujets, quelles que soient leur origine, leur race ou leur religion », a déclaré Ab Wahab Azizul Hassan, préfet du Kinta. En tout, le sultan a fait un don de 118 800 ringgits malaisiens, soit environ 25 000 euros, pour préparer ce repas d’anniversaire spécial.
L’actuel roi de Malaisie est le sultan Ibrahim de Johor. Il a entamé son mandat de 5 ans en janvier 2024. En janvier 2029, il devra donc laisser son trône au prochain roi du pays. Selon l’ordre préétabli, le prochain roi sera le sultan de Perak. Le roi de Malaisie est secondé par un vice-roi. Le vice-roi remplace le roi lors de ses voyages à l’étranger ou lorsqu’il est malade ou en déplacement. Le vice-roi est lui aussi élu parmi les sultans. Habituellement, c’est le sultan appelé à monter sur le trône au prochain mandat qui assure cette fonction. Pourtant, depuis 2016, c’est le sultan Nazrin Shah du Perak qui officie comme vice-roi. Il a donc occupé cette fonction durant plusieurs mandats. Il a rempilé pour un nouveau mandat suite à l’accession au trône du roi Ibrahim en 2024. Il devrait normalement devenir roi de Malaisie en 2029 et abandonner sa fonction de vice-roi qu’il aura assuré durant une période exceptionnellement longue.