La famille royale de Thaïlande respecte un deuil d’un an, suite à la mort de la reine Suthida. Malgré cette période, le roi Maha Vajiralongkorn continue d’assurer ses engagements, comme la cérémonie de changements de vêtements du Bouddha d’émeraude. Le monarque thaïlandais a respecté cette tradition, entouré de la reine Suthida, de son fils ainsi que de sa concubine royale, qui marque son grand retour sur la scène publique.
Lire aussi : L’hommage du prince Emmanuel-Philibert à la reine Sirikit dans la salle du Trône du palais royal de Bangkok
Le roi Maha Vajiralongkorn change les vêtements du Bouddha d’émeraude
Trois fois par an, le roi de Thaïlande change les vêtements du Bouddha d’émeraude, en fonction des saisons. Cette statue se trouve dans le Wat Phra Kaeo, le Temple du Bouddha d’émeraude, situé dans la partie nord du complexe du palais royal de Bangkok. La statue porte trois tenues en or, que le roi change au fil des saisons. Le roi Maha Vajiralongkorn, 73 ans, a procédé au changement de tenue du Bouddha d’émeraude ce jeudi 6 novembre, entouré de membres de sa famille.

Lire aussi : La princesse Maha Chakri Sirindhorn assiste à une représentation de khon en hommage à la reine Sirikit
Le roi Maha Vajiralongkorn, dont le nom de règne est Rama X, observe actuellement une période de deuil, suite au décès de sa mère, la reine Sirikit, décédée le 24 octobre à 93 ans. La famille royale respectera ce deuil durant un an. Les membres de la famille royale sont priés de porter du noir. Cette cérémonie au temple s’effectuant dans l’uniforme militaire d’apparat, le roi portait un brassard noir en signe de deuil. Fait assez rare, son fils, le prince Dipangkorn Rasmijoti, 20 ans, qui séjourne actuellement en Thaïlande pour assister aux cérémonies d’hommage à sa grand-mère, était aussi présent lors de cette cérémonie au temple.


Lire aussi : Le roi de Thaïlande est entouré de sa famille aux cérémonies royales en hommage à la reine Sirikit
Le retour du prince Dipangkorn et de la noble concubine Sineenat
La reine Suthida, 47 ans, accompagnait son époux, ainsi que la noble consort Sineenat, 40 ans. La concubine du roi semble à nouveau dans les bonnes grâces du souverain. Elle était donc invitée à s’asseoir derrière le prince Dipangkorn Rasmijoti pour assister à la cérémonie. La statue porte une ceinture en or et quelques accessoires en été, une tunique de moine en or avec une épaule dénudée lors de la saison des pluies, et elle est recouverte d’un châle en or durant l’hiver. Une coiffe différente est aussi prévue pour chaque saison.

Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit
Le roi Maha Vajiralongkorn s’est avancé près de la statue, l’a nettoyée et l’a vénérée pendant qu’il recevait de l’aide pour enfiler le vêtement de la saison d’hiver à la statue taillée dans de la jadéite. Ce bouddha est considéré comme la statue sacrée de la dynastie Chakri. La statue aurait fait son apparition au cours du 15e siècle. Cette chapelle qui lui est dédiée dans le complexe du palais royal a été consacrée en 1784.

Le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) a succédé à son père, le roi Bhumibol (Rama IX) en 2016. Durant plusieurs années, le nouveau monarque n’a fait que quelques rares apparitions dans son pays, vivant à l’année en Bavière. En mai 2019, le roi Rama X a organisé sa cérémonie de couronnement, dont le rituel exige la présence d’une reine à ses côtés. Deux jours avant la cérémonie, le roi a épousé Suthida, ancienne hôtesse de l’air ayant occupé les plus hautes fonctions de sa garde rapprochée. Elle est la reine officielle de Thaïlande. En juillet 2019, le roi à peine couronné annonçait donner le titre de noble consort à Niramon Ounprom, connue dorénavant comme Sineenat. Le titre est parfois aussi traduit en concubine royale.

En octobre 2019, la Maison royale annonce une destitution immédiate de la noble consort, qui passera près d’un an en prison. Des tensions entre la reine Suthida et la nouvelle compagne du roi seraient à l’origine de cette destitution. Fin août 2020, la Maison royale fait marche arrière et annonce la libération de la noble consort, qui récupère ses titres, ses honneurs militaires. Le communiqué précisait que sa réputation n’a jamais été ternie.

Maha Vajiralongkorn a accepté un premier mariage traditionnel avec une cousine, avec laquelle il a eu une première fille. Il a ensuite été marié à deux autres femmes, toutes les deux répudiées aujourd’hui. La première lui a donné cinq enfants, quatre garçons et une fille. Son épouse s’est enfuie avec ses enfants. Maha Vajiralongkorn a pu récupérer sa fille, la princesse Sirivannavari, qui vit aujourd’hui à ses côtés. Les quatre garçons sont répudiés et vivent aux États-Unis. La troisième épouse lui a donné un fils, le prince Dipangkorn. Cette troisième épouse vit aujourd’hui recluse dans une demeure. Le prince Dipangkorn est le seul garçon dynaste et non répudié du Roi. Il est souvent perçu comme son héritier bien que la succession ne soit pas encore claire. Maha Vajiralongkorn a épousé Suthida en quatrième mariage, le seul valable légalement, les autres ayant été dissous par un divorce.

La loi thaïlandaise ne reconnaît plus la polygamie depuis 1935 mais la tradition persiste parfois. La décision du roi Maha Vajiralongkorn d’officialiser sa relation avec une deuxième femme avait fait réagir la presse internationale, qui y voyait un retour en arrière par rapport au règne de son père. En Thaïlande, il est difficile de critiquer publiquement le roi, le crime de lèse-majesté étant lourdement puni et la vénération des membres de la famille royale étant presque une obligation.