Le prince Albert II ouvre une branche de sa fondation au Brésil et confie une mission importante au prince Charles-Philippe d’Orléans

Le prince Albert II de Monaco a conclu son voyage au Brésil en ouvrant une nouvelle branche de sa fondation, au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi à São Paulo. De nombreuses personnalités ont assisté à cette inauguration qui marque un tournant dans l’engagement de la Fondation Prince Albert II de Monaco en Amérique latine. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, qui a décroché la vice-présidence de cette nouvelle branche, était présent aux côtés du souverain monégasque, ainsi que le prince Jão Henrique d’Orléans-Bragance.

Lire aussi : Le prince Albert II accueilli avec les honneurs au Paraguay

Le prince Albert II de Monaco ouvre la branche Amérique latine de sa fondation à São Paulo

Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, a passé plusieurs jours au Brésil, assurant plusieurs engagements dans le cadre de la COP30. Après avoir assisté au sommet pour le climat, le prince Albert a célébré, ce vendredi 7 novembre, un grand événement pour sa fondation. La Fondation Prince Albert II de Monaco a officiellement ouvert une nouvelle branche destinée à soutenir des projets en Amérique latine.

Le consul honoraire de Monaco au Brésil, Arnoldo Wald, nouveau président de la branche Amérique latine de la Fondation Prince Albert II organise une soirée de lancement à sa résidence de São Paulo (Photo : FPA2 – Michael Alesi / Palais Princier – Greg Grigoragi)

Lire aussi : Le prince Albert II poursuit l’œuvre de la princesse Grace à New York

La résidence du consul honoraire de Monaco au Brésil, Arnoldo Wald, a servi de décor à cette soirée d’une importance capitale pour la fondation du chef d’État monégasque. Environ 500 personnalités de tous les secteurs ont assisté à l’événement. Le consul honoraire de Monaco a accepté sa fonction de président de la nouvelle branche, au cours d’une soirée qui mettait à l’honneur l’engagement indéfectible du prince Albert pour la sauvegarde de la planète. Les vice-présidents de la branche Amérique latine sont le prince Charles-Philippe d’Orléans, Luciana de Montigny et Heraldo Muñoz.

Le conseil d’administration de la branche Amérique latine entoure le prince Albert II. De gauche à droite : le secrétaire Paulo Hime Funari, Tasso Azevedo, Carlos Nobre, le prince Jão Henrique d’Orléans-Bragance, la vice-présidente Luciana de Montigny, le prince Albert II de Monaco, le président Arnoldo Wald, Manuela Carneiro da Cunha, le vice-président Heraldo Muñoz, le vice-président prince Charles-Philippe d’Orléans, Federico Perez, le coordinateur José Góis Chilão et le trésorier Raphaël Ghiandai (Photo : FPA2 – Michael Alesi / Palais Princier – Greg Grigoragi)

Lire aussi : Le prince Albert II honore ses athlètes après leurs prouesses aux Jeux des petits États d’Europe à Andorre

Le prince Charles-Philippe d’Orléans devient vice-président de la branche Amérique latine de la Fondation Prince Albert II de Monaco

La Fondation Prince Albert II de Monaco avait déjà jusqu’ici dix antennes dans le monde. L’antenne Amérique latine, gérée depuis São Paulo, est donc la onzième. La création de cette nouvelle branche est la suite logique de la stratégie de développement de la fondation, qui a déjà soutenu vingt-quatre projets dans dix pays du continent depuis sa création en 2006. Comme l’a rappelé le consul honoraire, nouvellement désigné président de la branche Amérique latine, le Brésil abrite 20% de la biodiversité mondiale, ce qui justifie le choix d’implanter la fondation dans ce pays.

Environ 500 personnes ont assisté à ce grand moment marquant un tournant dans le développement de la fondation en Amérique latine (Photo : FPA2 – Michael Alesi / Palais Princier – Greg Grigoragi)

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, est chargé de mission auprès de la Fondation. Le descendant des rois de France, coordinateur de ce projet, est un proche du prince Albert II. Il est notamment lusophone et expert en développement dans les énergies renouvelables.

Manuela Carneiro da Cunha, une éminente anthropologue brésilienne fait partie du comité de développement, à côté d’Heraldo Muñoz, ancien ministre chilien des Relations extérieures et ancien secrétaire général du gouvernement du Chili, qui est nommé vice-président. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, chargé de mission pour la Fondation devient vice-président de la nouvelle branche. À côté, se tient Federico Perez, entrepreneur et PDG de Selvitas, qui devient membre du comité de développement (Photo : FPA2 – Michael Alesi / Palais Princier – Greg Grigoragi)

Le prince Charles-Philippe assure la vice-présidence avec d’autres pointures à ses côtés. Heraldo Muñoz, ancien ministre des Relations extérieures du Chili, et Luciana de Montigny, fondatrice de la plateforme d’échange Brasil Monaco Project, sont également vice-présidents de la nouvelle branche. Une autre royauté est impliquée dans ce projet. Le prince Jão Henrique d’Orléans-Bragance, descendant de l’empereur Pierre II du Brésil, est membre du conseil d’administration de cette nouvelle branche.

Le pilote automobile monégasque Charles Leclerc est présent à l’événement (Photo : FPA2 – Michael Alesi / Palais Princier – Greg Grigoragi)

Lors de cette soirée, le prince Albert II était aussi entouré de personnalités du Rocher, notamment de Charles Leclerc. Par ses prouesses, le jeune pilote monégasque contribue grandement au rayonnement la Principauté. L’agenda de Charles Leclerc l’envoyait justement à São Paulo ce week-end, où il participe au Grand Prix de Formule 1. Charles Leclerc, récemment fiancé à Alexandra Saint Mleux, est monté sur la scène et a pris la parole lors de la soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr