Le roi Norodom Sihamoni a présidé les cérémonies organisées ce 9 novembre 2024 à Phnom Penh, à l’occasion de la fête de l’indépendance, jour de fête nationale au Cambodge. Les Cambodgiens célèbrent cette année le 72e anniversaire de la fin du Protectorat français. Le roi du Cambodge a notamment ravivé la flamme du Monument de l’indépendance.
Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni reçu par le président chinois à Pékin avec la reine mère du Cambodge
Le roi du Cambodge célèbre la fin du protectorat français à Phnom Penh
Après la chute de l’Empire khmer en 1431, la région cambodgienne traversera plusieurs siècles de troubles administratifs, si bien que cette vaste période est aujourd’hui méconnue et appelée l’Âge sombre du Cambodge par les historiens. Cette période prend fin en 1863 lorsque le Cambodge, alors vassal du Siam, devient un protectorat français, en tant que partie de l’Indochine française. En 1953, le pays prend son indépendance de la France.

Ce 9 novembre 2025, le roi Norodom Sihamoni, 72 ans, en sa qualité de commandant en chef des forces armées, a présidé les célébrations organisées pour la fête de l’indépendance. La fête de l’indépendance est aussi le jour de la fête nationale. Cette fête coïncide également avec la création des Forces armées royales khmères. Le souverain a ravivé la flamme du Monument de l’indépendance à l’aide d’une torche. Ce monument est un édifice bien connu de la capitale, érigé en 1958 sur ordre du roi Norodom Sihanouk, le père du roi actuel. Le monument fut inauguré le 9 novembre 1962.

Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni accueille Xi Jinping pour renforcer l’amitié entre la Chine et le Cambodge
Célébrations de la fête nationale cambodgienne au Monument de l’indépendance
Des oiseaux ont été relâchés et des ballons ont été lâchés par le public présent, en signe d’indépendance et de liberté. L’agence chinoise Xinhua rapporte les propos du président du Sénat, Hun Sen, qui est aussi l’ancien premier ministre et père du premier ministre : « Le roi Norodom Sihanouk, le père de l’indépendance, a consenti d’immenses sacrifices physiques et mentaux dans sa croisade royale pour obtenir la pleine indépendance du Cambodge ».

La fête de l’indépendance symbolise la fin de toutes les occupations qui ont eu lieu sur le territoire au fil des siècles. La naissance du nationalisme khmer, les implications indochinoises et japonaises durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les révoltes ont mené à l’indépendance du Cambodge, menée par le roi Norodom Sihanouk, qui avait succédé à son père en 1941. Le 9 novembre 1953, l’indépendance du Cambodge était officiellement proclamée.