La première sortie souriante de la princesse Beatrice après la destitution de son père Andrew

La princesse Beatrice a effectué une première sortie depuis la destitution de son père. La nièce du roi Charles III est apparue souriante lors de sa visite dans un laboratoire de recherche, malgré les scandales qui éclaboussent ses parents. Cette visite, effectuée à son initiative, a une valeur sentimentale particulière pour la fille d’Andrew Mountbatten Windsor et Sarah Ferguson.

Lire aussi : Le roi Charles III invite la princesse Beatrice, le duc d’Édimbourg et le marquis de Salisbury dans la procession royale du Ladies Day à Ascot

La princesse Beatrice organise une visite importante peu de temps après la destitution de son père

En mars dernier, la princesse Beatrice du Royaume-Uni assistait au gala caritatif de l’association Borne, profitant de l’occasion pour annoncer qu’elle avait accepté d’en devenir la marraine. L’association mène des recherches sur les prématurés, un engagement qui touche personnellement la princesse, depuis la naissance de sa fille au début de l’année. Le 22 janvier 2025, la princesse Beatrice et son époux Edoardo Mapelli Mozzi accueillaient leur deuxième fille, Athena, née prématurée. Athena pesait seulement 1,95 kilo à sa naissance.

La princesse Beatrice très souriante lors de sa visite dans le laboratoire de Borne au Chelsea & Westminster Hospital (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Lady Louise défile pour la première fois en uniforme militaire à côté de son petit ami

Ce lundi 10 novembre 2025, la princesse Beatrice, 37 ans, a effectué une visite dans les laboratoires du Chelsea & Westminster Hospital. L’association Borne a été fondée en 2013 par le professeur Mark Johnson, qui travaille au département de recherche et développement cet hôpital. Jusqu’en 2016, Borne était d’ailleurs une antenne dépendant de cet hôpital.

La princesse Beatrice a visité le laboratoire, ce 10 novembre, en marge de la Journée mondiale de la prématurité (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Beatrice et la princesse Eugenie avec leur mère auprès d’adolescents atteints d’un cancer

La princesse Beatrice soutient cette association à titre privé

L’apparition publique de la princesse Beatrice a été très suivie par la presse, en raison des scandales qui entourent sa famille. Il y a quelques jours, le roi Charles III a destitué son frère Andrew, l’a dépouillé de l’ensemble de ses titres, ses honneurs royaux et militaires et a demandé l’expulsion de son logement. L’ancien prince Andrew, dorénavant connu comme Andrew Mountbatten Windsor, a quelques semaines pour quitter le Royal Lodge qu’il occupe depuis des années avec son ex-épouse et mère de ses deux filles, Sarah Ferguson. Le couple sera relogé dans une demeure privée qui appartient personnellement au Roi, sur le domaine de Sandringham.

Empêtré dans l’affaire du milliardaire et criminel sexuel Jeffrey Epstein, Andrew est officiellement devenu le paria de la famille royale. Il entraîne également dans sa chute sa compagne Sarah, elle aussi récemment incriminée dans l’affaire, en raison d’anciens e-mails qui ont été exhumés. La princesse Beatrice et sa sœur cadette, la princesse Eugenie, sont épargnées par le scandale et la destitution mais il a fallu du courage à la princesse pour affronter la presse ce lundi en raison des polémiques.

La princesse Beatrice est accompagnée de la présentatrice météo Laura Tobin lors de cette visite (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Cette visite au laboratoire de recherche est une initiative personnelle de la princesse Beatrice, qui est organisée en marge de la Journée mondiale de la prématurité, qui est célébrée chaque année le 17 novembre. La cousine du prince William n’a jamais travaillé pour la monarchie, étant employée dans une galerie d’art, et tous ses patronages sont assurés à titre privé. Lors de cette visite, la princesse Beatrice était accompagnée de Laura Tobin, une présentatrice météo bien connue des téléspectateurs de l’émission matinale Good Morning Britain, dont la fille est aussi née prématurément.

La princesse Beatrice et Laura Tobin ont posé toutes leurs questions aux scientifiques qui dirigent les recherches de Borne. Elles ont notamment découvert les études en cours sur les raisons qui favorisent des accouchements prématurés. Des recherches sont aussi menées sur le développement de nouveaux traitements pour aider à prévenir les naissances prématurées. Selon l’association Bliss, environ 58 000 bébés naissent prématurément chaque année au Royaume-Uni, soit un bébé sur treize.

Dans un communiqué publié après sa « visite instructive », la princesse Beatrice a déclaré que les explications reçues lui ont « aussi donné beaucoup d’espoir pour les femmes enceintes au Royaume-Uni ». Elle a ajouté : « En tant que mécène de Borne, je suis extrêmement reconnaissante envers les scientifiques et les cliniciens qui ont pris le temps aujourd’hui de me présenter les progrès qu’ils réalisent pour réduire les risques pour les femmes enceintes et les bébés. » Beatrice est ses deux filles sont 9e, 10e et 11e dans l’ordre de succession au trône britannique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr