Le prince héritier Alexander, le prince héréditaire Filip, son épouse et leur fils ont assisté à une cérémonie solennelle à l’occasion du Jour de la Victoire de la Grande guerre, accompagnés d’autres membres de la famille royale. Une célébration était organisée à l’église Saint-Georges d’Oplenac pour l’Armistice.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander se recueille en mémoire de son père, le roi Pierre II de Yougoslavie
La famille royale serbe se réunit en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale
Le 11 novembre 1918, les belligérants signaient un cessez-le-feu temporaire, un accord qui sera renouvelé à plusieurs reprises. La victoire des Alliés sur l’Allemagne sera définitivement actée par le traité de Versailles en 1919. Ce 11 novembre 2025, à l’occasion du Jour de la Victoire de la Grande guerre, une partie de la famille royale serbe s’est rendue à Oplenac pour se recueillir en mémoire de ceux qui se sont battus pour leur patrie.


Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Alexandre 1er au mausolée royal d’Oplenac
Le Palais royal précise que c’est la première fois que le prince héréditaire Filip organise cette cérémonie de commémoration, sous le thème « En l’honneur de la paix et de la gloire de nos ancêtres ». Le prince héréditaire Filip pouvait compter sur la présence de son père, le prince héritier Alexander, actuel chef de la famille royale et fils unique du roi Pierre de Yougoslavie.


Le prince héréditaire Filip était aussi accompagné de son épouse, la princesse Danica, de leur fils de 7 ans, le prince Stefan, de son cousin, le prince Mihailo, lui-même accompagné de son épouse, la princesse Ljubica. La cérémonie s’est déroulée en l’église Saint-Georges d’Oplenac, édifice qui abrite la nécropole royale où sont inhumés les souverains de la dynastie Karadjordjevic.


Lire aussi : Le prince héréditaire Filip emmène son fils Stefan pour la première fois sur le mont Athos
Recueillement sur les tombes de Pierre 1er et d’Alexandre 1er
La cérémonie a débuté par un accueil solennel, durant lequel les ensembles folkloriques présents ont interprété l’hymne national. La famille royale a ensuite déposé des gerbes sur les tombes du roi Pierre 1er et du roi Alexandre 1er. « Le roi Pierre 1er était un symbole de liberté et de justice nationale », explique le prince héréditaire Filip, à propos de son ancêtre, qui a régné sur la Serbie durant la Première Guerre mondiale. « Le roi Alexandre 1er a poursuivi son œuvre et a uni les peuples qui combattaient pour les mêmes idéaux. Leurs actes nous obligent encore aujourd’hui à préserver la paix, l’honneur et l’unité. »

Une cérémonie commémorative (Parastos) en l’honneur des soldats serbes tombés au combat et de toutes les victimes de la Grande Guerre fut présidée par le métropolite Jovan de Šumadija, archevêque de Kragujevac, et célébrée par les prêtres de la paroisse d’Oplenac. La cérémonie était suivie d’une prière commune pour la paix et la réconciliation entre les nations.


Le prince héritier Alexander a déclaré : « La liberté est la victoire la plus sacrée que nos ancêtres nous ont léguée, et que notre peuple, sous la conduite du roi Pierre 1er et du régent Alexandre, a fait le plus grand sacrifice pour apporter la victoire au monde. » Le prince héritier Filip a déclaré : « Le peuple serbe a consenti un immense sacrifice lors de la Grande Guerre. Il a enduré les pires souffrances, mais n’a jamais perdu foi en la justice et la liberté. Cette foi nous a menés à la victoire et à la restauration de notre État. Que ce jour nous rappelle que la liberté est la valeur suprême et qu’il est de notre devoir de la préserver par le travail, le savoir et le respect. »

À midi pile, heure de la signature de l’Armistice en 1918, les cloches de l’église Saint-Georges ont sonné en l’honneur de la paix. La cérémonie s’est conclue par des chants patriotiques et un rassemblement émouvant de citoyens, de membres du clergé et de représentants d’institutions venus rendre hommage au passé héroïque de la Serbie et à son message de paix.