Margareta de Roumanie retrace l’histoire des visites de ses ancêtres dans les universités

Margareta de Roumanie a visité l’exposition de photographie du musée de l’Université de Bucarest, qui retrace le lien étroit entre la famille royale, et en particulier les souverains roumains, et le monde universitaire. Le prince Radu accompagnait son épouse lors de cette visite.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit les hauts responsables de l’OTAN et de la Défense nationale au palais Elisabeta

Visite de l’exposition « Visites royales dans le monde universitaire »

Le mardi 11 novembre 2025, la Gardienne de la Couronne de Roumanie s’est rendue au musée de l’Université de Bucarest avec le prince consort. Ce musée, inauguré en 1967, a pour vocation de « conserver et de promouvoir un prestigieux patrimoine académique composé de documents et d’objets ayant une profonde signification pour l’histoire de cette importante institution éducative de Bucarest », explique l’université. Il est situé dans les locaux de la faculté de droit de l’université.

La Gardienne de la Couronne accueillie à son arrivée au musée de l’Université de Bucarest ce 11 novembre 2025 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le prince Radu est accueilli à son arrivée au musée de l’Université de Bucarest (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia célèbre l’amitié commerciale helvético-roumaine lors d’un gala d’anniversaire

Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, a visité l’exposition actuelle du musée, qui retrace l’histoire des visites royales dans le monde universitaire. Cette exposition est organisée dans le cadre du 160e anniversaire de la naissance du roi Ferdinand et du 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie.

Margareta de Roumanie visite l’exposition (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Photo de groupe des intervenants lors de la visite du couple royal au musée de l’Université de Bucarest (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La famille royale rend hommage au roi Ferdinand 1er et à la reine Marie de Roumanie

Cette exposition signe aussi la première collaboration du musée de l’Université de Bucarest avec d’autres musées universitaires : ceux de l’université Alexandru Ioan Cuza de Iași et de l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca. Le vice-recteur de l’université de Bucarest, Bogdan Murgescu, le doyen de la faculté de droit, Răzvan Dincă, et le vice-doyen de la faculté, Paul Pop, ont accompagné le couple royal durant la visite de cette exposition coordonnée par Florentina Niţu.

L’une des planches de l’exposition retraçant l’inauguration de l’université de Cluj-Napoca par le roi Ferdinand 1er et la reine Marie en 1920 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie à l’église anglicane de Bucarest

Margareta de Roumanie a pu se plonger dans les archives et photographies de ses ancêtres. L’exposition retrace les visites des rois et des reines de Roumanie dans les différentes universités du pays. Les photographies témoignent aussi de leur implication dans le monde universitaire, lors de visites ou lors de leur participation à des activités organisées par les différentes universités. Une planche de l’exposition est aussi consacrée aux visites et aux liens qui unissent Margareta de Roumanie au monde universitaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr