Guillaume et Stéphanie de Luxembourg honorent les défunts de la famille grand-ducale dans la crypte de la cathédrale

Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont assisté à la messe pontificale en mémoire des défunts de la famille grand-ducale, ce mercredi 12 novembre. Le couple grand-ducal, qui assistait à la messe pour la première fois en tant que souverains, s’est aussi recueilli devant les sépultures qui ont été bénies dans la crypte.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume remet le nouveau drapeau de l’armée luxembourgeoise

Le prince Guillaume accompagne le nouveau couple grand-ducal à la célébration en mémoire de leurs ancêtres

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 44 ans, et son épouse, la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, se sont rendus à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, ce 12 novembre 2025. Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont assisté à la messe pontificale en mémoire des défunts de la famille grand-ducale. L’année dernière déjà, Guillaume avait assisté à cette messe annuelle, à la place de son père, le grand-duc Henri. Cette année, Guillaume y assistait pour la première fois en tant que Grand-Duc.

Arrivée de la grande-duchesse Stéphanie à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le nouveau couple grand-ducal se rend à la messe pontificale ce 12 novembre 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie accueillis au château de Bellevue par le président allemand

Le grand-duc Guillaume a succédé à son père il y a cinq semaines. Toutes ses apparitions sont encore des premières fois pour lui. Ce mercredi, c’est la première fois qu’il rendait hommage à ses ancêtres en tant que chef de l’État. Le couple grand-ducal était aussi accompagné du prince Guillaume, 62 ans. Le prince Guillaume est le plus jeune frère du grand-duc Henri, donc l’oncle du nouveau Grand-Duc.

Le prince Guillaume accompagne le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles

Bénédiction des sépultures de la famille grand-ducale

Après la messe, le couple grand-ducal et le prince Guillaume sont descendus dans la crypte de la cathédrale. Dans la crypte, sont inhumés d’anciens souverains, comme le comte Jean de Luxembourg, qui fut également roi de Bohême au 14e siècle, ainsi que des évêques de Luxembourg. Les sépultures ont été bénies après la célébration.

La chapelle des défunts récents de la famille de Nassau, située à une extrémité de la crypte, est gardée par deux statues de lions (Photo : Histoires Royales)
La chapelle est bleue et les murs sont ornés de fleurs de lys et de couronnes (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie effectuent leur première visite à l’étranger auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde

Une majestueuse chapelle, dont l’entrée est gardée par deux statues de lions, est située à l’une des extrémités de cette grande salle en sous-sol. Cette chapelle est réservée aux défunts récents de la famille de Nassau. Y sont inhumés, entre autres, la grande-duchesse Charlotte et son époux, le prince Félix de Bourbon-Parme, et plus récemment la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et le grand-duc Henri. Les grands-parents du grand-duc Guillaume sont les derniers à avoir rejoint la crypte bleue ornée de fleurs de lys dorées, en 2005 et 2019.

Au fond, le tombeau de la grande-duchesse Charlotte (Photo : Histoires Royales)


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr