Le prince héritier Haakon expérimente les défis de la vie quotidienne des aveugles

Ce mercredi, le prince héritier Haakon a rendu une visite à l’Association norvégienne des aveugles. L’héritier du trône de Norvège a pu expérimenter plusieurs activités, équipé de lunettes opaques pour comprendre la réalité du quotidien des malvoyants et des aveugles.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon invite chez lui des Norvégiens ayant vécu une enfance en institution

Le prince héritier Haakon apprend à jouer au showdown

Le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, a rendu une visite à l’Association norvégienne des aveugles, à l’occasion de son 125e anniversaire, ce 12 novembre 2025. Le Centre de vision de l’association est situé à Hurdal, dans le comté d’Akershus. Ce centre de formation prodigue des conseils et organise des ateliers pour aider les malvoyants à faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon apprend à critiquer les sources et résultats de l’intelligence artificielle

Lors de sa visite, le prince héritier Haakon a porté différentes paires de lunettes avec des verres aux différents niveaux d’opacité ou des verres déformant. Le fils du roi Harald V a pu se rendre compte de la difficulté à se déplacer, à manipuler des objets et à effectuer de simples tâches lorsqu’on souffre d’une diminution importante de la vue.

Le prince héritier Hakon a testé le showdown, un sport entre le hockey et le tennis de table pratiqué par les aveugles et malvoyants (Photo : NTB/Dana Press)

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège reçoit à son domicile le président du Croissant-Rouge palestinien

Le prince héritier Haakon, parrain de l’Association norvégienne des aveugles, a rencontré des responsables de l’organisme et des bénéficiaires du centre. Lors de sa visite, plusieurs cours et ateliers étaient donnés. Le prince héritier Haakon a pu participer à plusieurs d’entre eux. Haakon a notamment découvert le showdown, un sport qui connaît une croissance de popularité en ce moment, au point de vouloir l’inscrire aux Jeux paralympiques. Il s’agit d’un mélange entre le tennis de table et le hockey.

Équipé de lunettes totalement opaques, le prince héritier Haakon a essayé de jouer une partie de showdonw, et équipé de lunettes réduisant sa vue, il a participé à une partie de curling. Le Centre de formation n’est qu’un seul des services proposé par l’Association norvégienne des aveugles, qui représente les intérêts et offre des services aux personnes malvoyantes et aveugles en Norvège. Depuis 1900, elle œuvre pour un monde où elles sont pleinement intégrées à la société et peuvent mener une vie active et autonome. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr