Le prince Laurent visite une exposition historique et royale

Ce mercredi après-midi, le prince Laurent de Belgique a visité une exposition qui retrace l’histoire des années qui ont précédé l’indépendance de la Belgique entre 1815 et 1830. L’exposition comprend une deuxième partie, consacrée aux familles royales européennes. Le prince Laurent est cousin avec l’ensemble des monarques européens et il était donc particulièrement intéressé par cette exposition.

Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire aperçus ensemble pour la cause des enfants

Le prince Laurent visite l’exposition « De la caserne à la couronne » à Termonde

Une double exposition est actuellement proposée dans les bâtiments du collège Oscar Romero à Termonde. « De la caserne à la couronne » est une exposition divisée en deux parties : l’une s’intéresse à l’histoire de la Belgique durant la brève période néerlandaise et l’autre s’intéresse aux familles royales européennes. Les deux thématiques intéressent le prince Laurent, qui a visité l’exposition ce mercredi 12 novembre, guidé par Laurens De Coninck, professeur et principal instigateur de l’exposition, rapporte HLN.

Laurens De Coninck guide le prince Laurent à travers l’exposition

Lire aussi : Le prince Laurent fête les 30 ans de sa fondation au palais d’Afrique pour financer un nouveau projet

Après la période napoléonienne, les cartes sont redistribuées et les frontières européennes sont retracées lors du congrès de Vienne. Le 9 juin 1815, les grandes puissances signent la création de nouveaux États, dont le royaume uni des Pays-Bas, un État tampon créé pour freiner les ambitions expansionnistes de la France. Ce nouveau pays comprend une partie nord, qui correspond aux Pays-Bas actuels, et une partie sud, qui couvre environ la Belgique actuelle. À la tête de ce nouveau pays, se trouve le roi Guillaume 1er des Pays-Bas, descendant des stathouders de la famille d’Orange-Nassau.

L’exposition gratuite est à voir encore jusqu’au dimanche 16 novembre au collège Oscar Romero, à Termonde, en province de Flandre-Orientale (Image : Histoires Royales)

Les Pays-Bas méridionaux ont toujours été séparés politiquement de ceux du Nord et ce nouvel État créé artificiellement, fonctionne difficilement. Les différences culturelles, politiques et religieuses se creusent. Le Sud est catholique et le Nord est protestant. Fin août 1830, une révolution éclate à Bruxelles, et les Belges prennent leur indépendance au cours du mois de septembre. Le 4 octobre 1830, le gouvernement provisoire déclare l’indépendance de la Belgique. Le royaume uni des Pays-Bas n’aura existé que quinze ans. L’exposition retrace cette période en mettant en avant l’influence de l’occupation néerlandaise sur la ville de Termonde.

Des documents, des archives et des objets racontent l’histoire de Termonde et ses environs durant la brève période néerlandaise

Lire aussi : Le prince Laurent rejoint le roi Philippe et la reine Mathilde à l’opéra pour une soirée offerte par le président italien

Le prince Laurent intéressé par l’histoire des familles royales

Le prince Laurent s’est aussi intéressé à la deuxième partie de l’exposition, consacrée aux familles royales européennes et à leur proximité actuelle. L’exposition met en avant ce lien entre les dynasties, à l’aide de cartes, d’archives, de coupures de presse et de photographies. Le prince Laurent a lui-même donné quelques explications. Après le congrès de Vienne de nouveaux pays voient le jour et plusieurs pays, notamment dans les Balkans vont devenir de nouvelles monarchies. Les familles royales vont aussi se structurer.

Le prince Laurent visite l’exposition avec un groupe d’élèves du collège Oscar Romero

La Belgique se dote de son premier roi, un an après la révolution. Le Congrès national a envisagé plusieurs candidats et c’est finalement le prince Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha qui prêtera serment le 21 juillet 1831 comme premier roi des Belges. Il est le fondateur de la dynastie actuelle. Le père de Léopold était aussi le grand-père de la reine Victoria du Royaume-Uni et le grand-père de l’époux de Victoria.

La reine Victoria est connue comme la grand-mère de l’Europe avec ses 9 enfants et 42 petits-enfants. Nombre d’entre eux ont conclu des mariages avec des princes et princesses de tous les pays du continent. Rien que par le père du roi Léopold 1er, la famille royale belge est cousine avec un grand nombre d’autres monarques européens. Certaines familles sont plus proches, par d’autres mariages plus récents, comme celui de Léopold III avec une princesse suédoise, ce qui a rapproché la famille royale belge des monarques scandinaves. Le roi Albert II est, par exemple, un cousin germain du roi Harald V de Norvège. Le roi Philippe et le prince Laurent sont aussi les cousins germains du grand-duc Henri de Luxembourg, leur tante Joséphine-Charlotte ayant épousé un grand-duc de Luxembourg. Enfin, il existe de très anciens ancêtres dont découlent la plupart des familles royales européennes mais l’ancêtre commun le plus proche est néerlandais. Jean-Guillaume-Friso d’Orange (1687-1711) est l’ancêtre commun le plus proche entre les 10 monarques européens actuels. Tous les rois, princes et grands-ducs du continent sont cousins. L’exposition retrace l’histoire monarchique du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. « Les admirateurs de Grace Kelly, Lady Diana et Kate Middleton apprécieront tout particulièrement cette exposition », promet la ville de Termonde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr