La princesse Beatrix des Pays-Bas a procédé à l’inauguration de l’exposition photographique de Sacha de Boer, à Amsterdam. La photographe expose une série de portraits de femmes du Kenya et d’Indonésie, à l’occasion du centenaire de l’organisation Simavi.
Lire aussi : Beatrix, Máxima et Amalia des Pays-Bas se transmettent cette robe en plumes d’autruche de génération en génération
La princesse Beatrix visite une exposition photographique pour le centenaire de Simavi
Le jeudi 13 novembre 2025, la princesse Beatrix des Pays-Bas, 87 ans, s’est rendue au Musée royal d’Amsterdam pour inaugurer l’exposition photographique de Sacha de Boer. L’artiste était présente lors de l’inauguration et a guidé l’ancienne souveraine, en lui donnant des explications sur les sujets photographiés et le contexte dans lequel ont été prises certaines photos.

Lire aussi : La princesse Beatrix rouvre un moulin à grains du 19e siècle à Groesbeek
Les photos ont été prises par Sacha de Boer lors de voyages au Kenya et en Indonésie. Lors de ces voyages, elle a rencontré des femmes et des filles qui jouent un rôle vital au sein de leur communauté et de leur famille. La plupart du temps, ce sont elles qui sont chargées d’aller chercher de l’eau. Cette tâche est parfois tellement compliquée et prend tellement de temps, qu’elles n’ont ensuite plus assez de temps pour se consacrer à l’étude ou même trouver un travail.

L’exposition est organisée à l’occasion du 100e anniversaire de l’ONG Simavi. Depuis un siècle, l’organisation apporte son aide en Afrique et en Asie pour améliorer les conditions de vie, notamment des femmes, en améliorant l’accès à l’eau potable. Simavi collabore avec des partenaires locaux pour facilité l’accès à l’eau potable, à des toilettes et à l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. La princesse Beatrix est la marraine de Simavi. L’exposition comprend aussi une partie qui retrace l’histoire des actions menées par Simavi durant un siècle.