Les souverains espagnols ont passé la première partie de leur semaine en Chine. Ce jeudi 13 novembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont conclu leur visite d’État, en assurant plusieurs engagements à Pékin et ses environs.
Lire aussi : Le président Xi Jinping organise un dîner de gala et un concert en l’honneur du roi Felipe et de la reine Letizia
Le roi Felipe VI visite l’usine Gestamp de Xinghai
Partis de Madrid le dimanche 9 novembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont entamé le programme de leur visite d’État en Chine, le mardi 11 novembre. Le couple royal espagnol a d’abord visité la ville de Chengdu, avant de se rendre à Pékin. Le roi Felipe et la reine Letizia ont notamment passé la journée du mercredi 12 novembre auprès du président Xi Jinping et de la première dame Peng Liuyan.

Lire aussi : L’offrande florale du roi Felipe VI et de la reine Letizia sur la place Tian’anmen à Pékin
Ce jeudi 13 novembre, une dernière journée chargée attendait les souverains. Le roi Felipe VI a commencé le travail de bonne heure, en participant à un dîner d’affaires organisé par le Conseil consultatif des entreprises d’Espagne et de Chine. Le ministre du Commerce chinois, Wang Wentao, était notamment présent lors de ce petit-déjeuner de travail.

Le roi Felipe a ensuite visité l’usine Gestamp de Xinghai, où il a pu découvrir les installations du fabricant espagnol de composants automobiles. Gestamp est une entreprise espagnole, ancien sous-traitant de Seat. La Chine est le troisième marché de Gestamp en termes de chiffre d’affaires, après l’Allemagne et l’Espagne. Les installations de Xinghai emploient 311 personnes, tandis que Gestamp emploie plus de 4300 personnes dans toute la Chine, ce qui représente 10% des effectifs totaux du groupe dans le monde.


Lire aussi : La reine Letizia porte un manteau orné de pivoines de Chine pour accompagner la première dame chinoise en visite
La reine Letizia rencontre des professeurs qui enseignent l’espagnol à l’Université des langues étrangères de Pékin
Au même moment, la reine Letizia assurait des visites de son côté. La reine d’Espagne s’est rendue à l’Université des études étrangères de Pékin, où elle a rencontré une centaine d’étudiants espagnols. L’espagnol, avec le chinois, est respectivement la deuxième et la première langue la plus parlée au monde. La visite rendait hommage aux professeurs d’origine espagnols qui sont venus en Chine pour apprendre leur langue. Selon la Maison royale, actuellement, plus de 60 000 personnes apprennent l’espagnol en Chine et environ quatre cents étudiants étudient l’espagnol à l’Université des études étrangères de Pékin.

Lors de la visite, la reine Letizia a rencontré des étudiants espagnols, des étudiants chinois qui apprennent l’espagnol, des professeurs, des recteurs, doyens et dirigeants des différentes facultés de l’université. Des éminents professeurs espagnols ont été présentés à la reine. Certains d’entre eux se sont particulièrement impliqués tout au long de leur carrière à valoriser la langue espagnole et à promouvoir la culture hispanique.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président chinois
Dernière rencontre avec la communauté d’expatriés espagnols en Chine
La visite d’État du roi Felipe VI et de la reine Letizia en Chine s’est conclue par l’habituelle réception parmi la communauté d’expatriés espagnols. La rencontre était organisée à l’hôtel Regent de Pékin. Selon les registres des cinq consulats que possède l’Espagne dans les grandes villes chinoises, il y aurait 5000 ressortissants espagnols qui vivent en Chine.



Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia dînent en privé avec le président Xi Jinping à Pékin
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont échangé avec ce groupe d’expatriés afin d’apprendre leur quotidien à Pékin et comment ils se sont adaptés à la vie en Chine. Le roi Felipe a également prononcé un discours. « Notre visite témoigne du renouvellement d’un engagement commun : continuer à bâtir une relation fondée sur le dialogue, le respect mutuel, l’amitié et une coopération ambitieuse et étendue », a conclu le chef d’État espagnol, satisfait de cette visite d’État. Après la réception, les souverains ont rejoint l’aéroport international de Pékin pour rentrer à Madrid.
