La princesse Aiko du Japon en tenue traditionnelle laotienne pour sa première mission à l’étranger

La princesse Aiko du Japon a entamé le programme des visites de son premier voyage officiel en solo à l’étranger. C’est au Laos que la fille unique de l’empereur Naruhito vit cette première expérience. La princesse a été aperçue vêtue d’une tenue traditionnelle laotienne, ce mardi, lors de sa première journée à Vientiane.

Lire aussi : La princesse Aiko prononce son premier discours lors d’un engagement officiel

La princesse Aiko au sommet du Patuxai à Vientiane

La princesse Aiko du Japon, 23 ans, est arrivée au Laos ce lundi, prête à assurer ses premières visites dès ce mardi 18 novembre. La princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, a très peu voyagé à l’étranger, y compris dans un cadre privé. Après avoir obtenu son diplôme en langue japonaise à l’université de Gakushuin en avril 2024, la princesse a immédiatement trouvé du travail au siège de la Croix-Rouge japonaise. Elle travaille dorénavant à mi-temps pour la Croix-Rouge et l’autre partie de son temps, elle l’accorde à ses obligations officielles au sein de la Maison impériale.

La princesse Aiko du Japon dans une tenue traditionnelle laotienne lors de sa première journée de visite au Laos (Photo : The Yomiuri Shimbun Pool via Jiji Press)

Lire aussi : L’empereur Naruhito invite près de 2000 Japonais à sa garden-party d’automne

La princesse Aiko a entamé son programme à Vientiane, la capitale, en visitant le Patuxai, un arc de triomphe érigé en mémoire de l’indépendance du Laos vis-à-vis de la France. Depuis le sommet de ce monument de 49 mètres de haut, la princesse a salué la foule. La princesse Aiko a ensuite visité le célèbre stupa Pha That Luang, où elle a allumé une bougie et fait une offrande. Aiko portait alors une tenue traditionnelle laotienne pour effectuer cette visite, treize ans après celle de son père. Naruhito avait visité ce stupa en 2012, alors qu’il était encore prince héritier.

La princesse Aiko au sommet de l’arc de triomphe de Vientiane ce mardi (Photo : The Yomiuri Shimbun Pool via Jiji Press)
La princesse Aiko au stupa Pha That Luang ce 18 novembre 2025 (Photo : The Yomiuri Shimbun Pool via Jiji Press/ABACAPRESS)

Lire aussi : La princesse Aiko libère une carpe koï en signe de reconstruction après les séismes dans la préfecture de Niigata

La princesse Aiko rencontre le président Thongloun Sisoulith en tenue traditionnelle laotienne

Toujours vêtue de sa tenue traditionnelle, la princesse Aiko a ensuite pris la direction du palais présidentiel, où l’attendait le président laotien Thongloun Sisoulith. Cette visite est organisée pour marquer le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Laos et le Japon. Dans les prochains jours, Aiko effectuera des visites à travers tout le pays, mettant notamment en avant la coopération japonaise dans le secteur de la santé. Aiko doit rentrer au Japon samedi.

La princesse Aiko est accueillie par la garde républicaine devant l’entrée du palais présidentiel à Vientiane
La princesse Aiko rencontre le président laotien Thongloun Sisoulith

Ce déplacement diplomatique est d’une grande première pour la princesse Aiko car il s’agit d’un de ses rares voyages à l’étranger. La princesse Aiko quitte rarement le Japon, y compris dans un cadre privé. Contrairement à d’autres membres de la famille impériale qui ont effectué une partie de leurs études universitaires à l’étranger, Aiko a seulement suivi un cours d’été à l’Eton College, à Windsor, alors qu’elle était lycéenne en 2018. On sait aussi qu’elle a visité les Pays-Bas avec ses parents, lorsque Naruhito et Masako avaient voyagé aux Pays-Bas dans un cadre privé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr