Ce 18 novembre, le roi Philippe a reçu au palais royal de Bruxelles les citoyens ayant reçu une faveur nobiliaire ou une distinction honorifique. Les nouveaux barons, nommés l’année dernière, ont notamment reçu leurs armoiries au cours d’une cérémonie.
Lire aussi : Le roi Philippe crée 9 nouveaux barons en 2025
Les nouveaux barons de l’année 2024 reçus au palais royal de Bruxelles
Chaque année, à l’occasion de la fête nationale belge, en juillet, le roi des Belges octroie une série de faveurs nobiliaires à des citoyens ayant apporté une contribution remarquable dans leur domaine. Ce mardi 18 novembre, une cérémonie était organisée au palais royal afin de recevoir les 14 nouveaux barons de l’année dernière. L’arrêté royal de leur anoblissement avait été publié au Moniteur en 2024. Les citoyens ayant reçu une distinction honorifique cette année étaient aussi invités au palais.

Lire aussi : Rafael Nadal devient le marquis de Llevant de Mallorca
La reine Mathilde se tenait à côté du roi Philippe, lors de cette cérémonie durant laquelle le chef de l’État leur a remis les lettres patentes certifiant leur nouveau titre. Sur ces documents figurent notamment leurs armoiries. En Belgique, le roi a pour habitude de créer des titres de baron à vie, ce qui signifie que le titre est personnel et non héréditaire. Dans certains cas, en fonction des mérites, le titre peut être transmissible. Le caractère héréditaire peut aussi faire l’objet d’une distinction ultérieure. Si la personne distinguée est déjà détentrice d’un titre de noblesse, celui-ci peut être élevé.

Lire aussi : Le roi Felipe VI accorde ses premiers titres de noblesse de son règne : l’Espagne compte six nouveaux marquis
Les récipiendaires de faveurs nobiliaires et de distinctions rencontrent le roi Philippe et la reine Mathilde
La première nouvelle baronne est Lieve Mostrey (1960), qui a occupé des postes dans la direction de BNP Paribas Fortis et à Euroclear où elle a terminé sa carrière en tant que CEO. Le baron Marc Michils (1953) a travaillé dans le secteur publicitaire, également administrateur de plusieurs sociétés culturelles, mais il est surtout connu pour avoir créé une fondation contre le cancer. Le nouveau Gaëtan Hannecart (1964) mené une longue carrière dans le monde entrepreneurial et a fondé YouthStart, une organisation qui enseigne les compétences entrepreneuriales aux jeunes défavorisés. Le baron Pierre Gurdjian (1964) a travaillé dans la consultance et a présidé le conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et a été administrateur de la Chappelle musicale Reine Elizabeth. La baronne Claire Tillekaerts (1957) a dirigé Flanders Investment and Trade et a présidé le conseil d’administration de la Banque nationale, entre autres sociétés et fondations dont Proximus ou encore l’Orchestre national de Belgique.

Le baron Urbain Vandeurzen (1956) a fondé et dirigé avec succès plusieurs entreprises dans le secteur technologique, et il est grandement impliqué dans la recherche sur les maladies neurodégénératives dont l’Alzheimer. La baronne Patricia Maes (1961), spécialiste dans l’intelligence artificielle, a mené de nombreuses recherches notamment en lien avec l’utilisation des technologies dans le secteur de la santé et du bien-être. La baronne Barbara Schmidburg (1937) a développé SOS Villages d’Enfants au niveau international. Le baron François d’Adesky (1946) a longtemps travaillé en Afrique dans le cadre de sa mission pour l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). « Il a également œuvré pour la reconnaissance des métis et pour l’intégration de la diaspora africaine », explique le Palais.

La baronne Salomé Van Billoen (1982) est criminologue de formation. Elle a travaillé en Afrique avec des communautés villageoises pour tester un processus de justice réparatrice sur les violences domestiques et sexuelles. Elle a ensuite été directrice adjointe de Médiante, un Centre de justice restaurative pour toute la Belgique francophone. La baronne Carine Verstraeten (1977) est la secrétaire générale d’un syndicat d’initiative qui organise plusieurs manifestations dans la capitale, notamment les 20 Km de Bruxelles et les festivités de la fête nationale. Le baron Axel Vervoordt (1947) est un antiquaire et un collectionneur d’art qui a acquis une réputation mondiale comme designer d’intérieur résidentiel. La baronne Véronique Halloin (1963) a une longue carrière à l’Université libre de Bruxlles (ULB) en tant que chimiste et ingénieure civile, avant d’obtenir le poste de vice-recteur de l’ULB, en charge de la recherche et du développement. Depuis 2008, elle est la secrétaire générale du Fonds de la recherche scientifique (FNRS). Enfin, le dernier baron est Alexis Brouhns (1955), ambassadeur honoraire qui a dédié la première partie de sa carrière à la diplomatie belge, notamment auprès de l’OTAN et de l’Union européenne. Après avoir poursuivi dans le secteur privé, notamment en tant que vice-président chez Solvay, il a pris la tête du Fonds Prince Philippe et il a été administrateur de nombreuses organisations actives sur le plan sociétal.

Les barons qui se sont présentés au Roi ce mardi étaient ceux nommés l’année dernière. Outre les faveurs nobiliaires, le roi Philippe a également accordé des distinctions. Le baron Jan Huyghebaert et Simon Gronowski sont nommés au grade de Grand officier de l’ordre de la Couronne. La directrice d’Europol Catherine De Bolle et Jean Waterschoot ont été promus au grade de commandeur de l’ordre de Léopold. Trois autres citoyens, le chevalier Louis De Cannière (dit Loïc De Cannière), Arnaud Marchant et Saskia Van Uffele sont quant à eux nommés au même grade du même ordre. Trois personnes ont dorénavant le grade de commandeur de l’ordre de la Couronne : Chantal Couvreur, l’écuyer Samuel Dillemans et Jacqueline de Montjoye.