Ce mercredi, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont été reçus à La Haye par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas. La visite fait suite à la présence du couple royal néerlandais à la journée d’avènement au trône de Guillaume, le mois dernier.
Lire aussi : Le grand-duc Guillaume accueilli parmi les monarques du Benelux
La troisième visite de courtoisie du nouveau couple grand-ducal luxembourgeois
Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg abdiquait à 70 ans, l’année de ses 25 ans de règne. Son fils, le grand-duc Guillaume assure depuis un peu plus d’un mois la fonction de chef d’État, suite à sa prise de fonctions célébrée au cours d’une journée riche en événements au Luxembourg. La famille grand-ducale avait invité le couple royal belge et le couple royal néerlandais à assister à cette journée d’abdication et d’avènement au trône.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
Ce mercredi 19 novembre, le grand-duc Guillaume, 44 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, se sont rendus aux Pays-Bas pour rencontrer le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima 54 ans. En matinée et en privé, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accueilli le couple grand-ducal au palais Huis ten Bosch, leur domicile situé au cœur d’un bois, à La Haye. Le couple royal a pris le déjeuner avec le couple grand-ducal. Willem-Alexander, Máxima, Guillaume et Stéphanie se sont retrouvés plus tard au palais Noordeinde, le lieu de travail du souverain néerlandais.

Il s’agit de la troisième visite de courtoisie qu’effectue le couple grand-ducal depuis l’accession au trône de Guillaume. Les nouveaux souverains luxembourgeois se sont déjà rendus à Bruxelles, auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique le 24 octobre, et à Berlin, auprès du président allemand Frank-Walter Steinmeier et de son épouse, le 27 octobre.


Le grand-duc Guillaume prévoit d’effectuer des visites auprès des chefs d’État qui ont assisté aux célébrations de son intronisation. Le couple royal belge et le couple royal néerlandais avaient assisté à l’ensemble de la journée de fête, tandis que le président allemand Frank-Walter Steinmeir et le président français Emmanuel Macron avaient seulement assisté au dîner de gala en soirée. Une dernière visite de courtoisie devrait donc être organisée prochainement à Paris.



Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie accueillis au château de Bellevue par le président allemand
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima prennent le petit-déjeuner avec le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie
Bien que les Pays-Bas et le Luxembourg ne soient pas des voisins directs car ils n’ont aucune frontière commune, ils forment le Benelux avec la Belgique. Les trois pays du Benelux maintiennent une amitié forte, en raison de leur histoire commune, qui est renforcée aujourd’hui par cette union qui permet de faciliter la coopération dans différents secteurs.

À l’issue de la période napoléonienne, le congrès de Vienne de 1815 redéfinit les frontières des pays européens. Le royaume uni des Pays-Bas est créé. Il couvrait les territoires qui formaient autrefois les Provinces Unies, l’ancienne principauté de Liège et les Pays-Bas méridionaux. Le Luxembourg avait rejoint la Confédération germanique mais était tout de même en union personnelle avec le monarque néerlandais. Cela signifiait que le roi des Pays-Bas était aussi le grand-duc de Luxembourg.

Le 23 novembre 1893, le roi Guillaume III des Pays-bas, qui est aussi grand-duc de Luxembourg, abdique, affaiblit par la révolution belge et son remariage polémique avec une comtesse wallonne. Sa fille, la reine Wilhelmine lui succède sur le trône néerlandais. La loi salique est cependant en vigueur au Luxembourg, ce qui empêche Wilhelmine de devenir grande-duchesse de Luxembourg. Un pacte familial avait été signé au sein de la famille de Nassau pour permettre à un cousin de monter sur le trône luxembourgeois. C’est le prince Adolphe, de la branche Weilbourg de la famille de Nassau, qui devint en 1890 le premier grand-duc de Luxembourg indépendant de toute ingérence néerlandaise. Le prince Adolphe était déjà un monarque déchu. Il avait été le souverain du duché de Nassau de 1839 à 1866. Le grand-duc Guillaume est son arrière-arrière-arrière-petit-fils.
Guillaume de Luxembourg rencontre le premier ministre néerlandais et les présidents des États généraux
Après le petit-déjeuner à Huis ten Bosch et avant le déjeuner au palais Huis ten Bosch, le grand-duc Guillaume a effectué des visites à La Haye, accompagné du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Xavier Bettel. Ils se sont rendus auprès du premier ministre néerlandais Dick Schoof. Le chef du gouvernement néerlandais a ouvert les portes de la Catshuis, sa résidence officielle, à ses invités luxembourgeois.



Le grand-duc Guillaume a ensuite rencontré les présidents des États généraux. Les États généraux sont formés par les deux chambres parlementaires néerlandaises, le sénat et la chambre des représentants. Mei Li Vos, présidente du sénat, et Martin Bosma, président de la chambre des représentants, ont accueilli le Grand-Duc au siège des États généraux, pendant que Xavier Bettel échangeait avec le chef de la diplomatie néerlandaise, David van Weel.


Cette visite de courtoisie s’est conclue au palais Noordeinde, le lieu de travail officiel du souverain néerlandais à La Haye. Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont été invités à prendre un déjeuner en privé avec les souverains néerlandais, avant de reprendre la direction du Luxembourg.




