La princesse Charlène porte exceptionnellement son diadème de mariage au gala de la fête nationale

La fête nationale s’est conclue, comme chaque année, par un somptueux gala organisé au Grimaldi Forum. Le prince Albert II et la princesse Charlène ont fait une entrée remarquée, notamment en raison du diadème Écume de diamants que portait la princesse. Charlène rarement de diadème et celui-ci est celui qu’elle portait à son mariage.

Lire aussi : La famille princière de Monaco fait son apparition au balcon pour assister au défilé de la fête nationale

La princesse Charlène crée la surprise en portant son diadème Écume de diamants

La famille princière a vécu une journée exceptionnelle, ce 19 novembre 2025. La fête nationale a commencé en matinée, à la cathédrale Notre-Dame Immaculée de Monaco, avec une messe et un Te Deum. Le prince Albert II, 67 ans, et la princesse Charlène, 47 ans, accompagnés de la famille princière, ont ensuite pris la direction de la cour d’honneur du palais princier où était organisée une cérémonie de remise de distinctions. Enfin, depuis les balcons du palais princier, les Grimaldi ont assisté au défilé militaire. La journée se conclut toujours par un prestigieux gala.

Le prince et la princesse de Monaco arrivent au Grimaldi Forum ce 19 novembre 2025 pour conclure cette journée de fête nationale (Photo : David Nivière/SIPA)
La princesse Charlène reçoit des fleurs à son arrivée au Grimaldi Forum (Photo : David Nivière/SIPA)

Lire aussi : Les Grimaldi réunis dans la cour d’honneur du palais autour du prince Albert II pour célébrer la fête nationale

Comme chaque année, la soirée de gala était organisée au Grimaldi Forum. Le prince Albert II et la princesse Charlène étaient accompagnés de la princesse Caroline de Hanovre et de certains de ses enfants. Andrea et Pierre Casiraghi étaient présents, ainsi que leur petite sœur, la princesse Alexandra de Hanovre, accompagné de Ben-Sylvester Strautman.

Andrea Casiraghi, la princesse Caroline de Hanovre, le prince Albert II, la princesse Charlène, la princesse Alexandra de Hanovre, Pierre Casiraghi et Ben-Sylvester Strautman à la soirée de gala de la fête nationale 2025 (Photo : David Nivière/SIPA)
Le couple princier est resplendissant en cette fin de journée de fête nationale (Photo : David Nivière/SIPA)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène ouvrent les célébrations de la fête nationale entourés la famille princière à la cathédrale de Monaco

La princesse Charlène porte exceptionnellement un diadème en public

La princesse Charlène avait sorti le grand jeu cette année. L’épouse du chef d’État monégasque a choisi de ressortir de son écrin le diadème de son mariage. C’est la première fois qu’elle le reportait depuis son mariage car la famille princière n’a pas vraiment la culture du diadème, contrairement à d’autres familles régnantes. En 2011, à l’occasion de son mariage avec la nageuse Charlene Wittstock, le prince Albert avait fait un cadeau exceptionnel à sa promise en lui promettant un bijou. Ensemble, ils ont choisi le modèle qui correspondrait au mieux à Charlène.

La princesse Charlène crée la surprise en portant son diadème de mariage et une robe Armani (Photo : David Nivière/SIPA)

Lire aussi : La princesse Charlène porte ses diamants et une robe de style antique au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque

Albert et Charlène ont fait appel au joaillier Lorenz Bäumer pour confectionner la tiare de la future princesse de Monaco. Sans grande surprise, le choix de Charlène s’est porté sur un diadème très particulier et délicat. Le diadème ressemble plus à un bijou de tête. Le diadème porte le nom de « Diamond Foam » ou « Écume de diamants » en français. Il est serti de multiples diamants de différentes tailles. Le joaillier explique que « la tiare s’inspire de leur passion commune pour la mer : la princesse est une championne de natation et Lorenz Bäumer, un passionné de surf. » Les tiges de la structure sont serties de diamants de taille baguette. On compte aussi onze diamants en taille poire, dont le plus gros pèse 8 carats.

La princesse Charlène avait porté ce diadème pour la première fois lors de sa soirée de mariage le 2 juillet 2011. Le diadème était porté sur le côté. Elle portait une robe Armani à volants (Photo : Guibbaud-Nebinger-Orban/ABACAPRESS)

Le mariage d’Albert et Charlène a été célébré durant trois jours, entre le mariage civil, le mariage religieux et les différentes fêtes organisées entre les célébrations. Au fil des événements, la mariée a porté différentes robes et bijoux. Le diadème avait fait son apparition lors du dernier événement, à la soirée organisée après le mariage religieux. Elle portait ce soir-là une robe Armani à volants et le diadème était porté en bijou de tête, discrètement mêlé à sa chevelure blonde. Ce mercredi soir, la princesse Charlène portait à nouveau une robe Armani.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr