Le couple héritier de Norvège invite les gouverneurs à déjeuner au palais royal d’Oslo

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont accueilli au palais royal d’Oslo les gouverneurs des comtés du pays. Le couple héritier a pu échanger avec les représentants des entités au cours d’un déjeuner.

Lire aussi : La famille royale exulte dans le stade après la victoire de la Norvège contre l’Estonie

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit organisent un déjeuner pour les gouverneurs

La Norvège, pays scandinave de 5,6 millions d’habitants, compte deux sous-divisions, les comtés et les communes. Ce 18 novembre 2025, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, ont ouvert les portes du palais royal d’Oslo aux plus hauts représentants des comtés, les gouverneurs. Au cours d’un déjeuner, le fils et la belle-fille du roi Harald V ont pu échanger sur les dernières actualités qui animent chacune des régions.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège photographiés au palais royal d’Oslo avant de recevoir les gouverneurs des comtés (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : La famille royale de Norvège offre aux députés une soirée de gala dans la plus pure tradition

À l’international, les régions norvégiennes sont traduites par le mot « comté », tandis que le mot norvégien est « fylker ». Ce mot a été adopté en 1919 pour marquer une rupture avec l’ancien terme utilisé durant les périodes de domination suedoise et danoise. Le mot « fylker » provient du vieux narroi. Il désignait à l’époque viking une unité de population dirigée par un chef. Aujourd’hui, les comtés sont dirigés par un gouverneur, entouré d’un conseil.

Le fils et la belle-fille du chef de l’État norvégien accueillent au palais les gouverneures des comtés (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald rencontre les 33 récipiendaires de la médaille du Mérite du Roi

Depuis quelques années, la structure administrative régionale a connu plusieurs changements. En 2017, le gouvernement a décidé de réduire le nombre de comtés, passant de 19 à 11. Cette fusion a été largement critiquée par l’opinion publique. Les comtés font intégralement partie de l’identité de la population, qui est très attachée à sa région.

Les gouverneurs de 15 comtés de Norvège sont invités au palais royal d’Oslo (Photo : Det kongelige hoff)

Depuis janvier 2024, plusieurs comtés qui avaient fusionné quelques années auparavant ont été séparés et ils sont aujourd’hui au nombre de 15. Les comtés sont bien plus qu’un découpage administratif. Chaque comté a ses spécificités, liées à son environnement, son emplacement géographique, son histoire. Il existe plusieurs dialectes en Norvège et chaque région valorise ses spécialités, qui sont mises à l’honneur lors de grandes fêtes populaires. Le costume national norvégien, par exemple, diffère d’une région à l’autre.

Les gouverneurs des comtés déjeunent avec les futurs souverains norvégiens (Photo : Det kongelige hoff)

Chaque comté est dirigé par un conseil régional composé d’une trentaine à une cinquantaine de membres, élus au suffrage direct pour un mandat de six ans. Ces conseils ont des compétences sur des matières locales comme les infrastructures, les écoles, les transports publics et les événements culturels. Le gouverneur du comté n’est pas le président de ce conseil régional. Le gouverneur est nommé et non élu. Il représente le roi ou le gouvernement lors d’événements locaux. Il a un rôle de médiateur, un pouvoir de surveillance sur les organes régionaux. Il supervise, gère et coordonne un certain nombre de tâches intermédiaires entre le citoyen et les autorités.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr