La princesse Marie de Danemark profite de son retour au pays pour effectuer plusieurs engagements au sein d’organismes qui lui sont chers. Ce mercredi, la belle-sœur du chef d’État danois a rendu une visite à la banque alimentaire de Ballerup, poursuivant son engagement de longue date contre le gaspillage alimentaire.
Lire aussi : La princesse Marie de retour au travail au Danemark dans l’humanitaire
La princesse Marie poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire à Ballerup
La princesse Marie de Danemark, 49 ans, effectue un voyage surprise au Danemark. Le prince Joachim, qui travaille comme attaché de la Défense danoise à Washington, vit avec son épouse Marie et leurs deux enfants aux États-Unis, ce qui oblige la famille à restreindre leurs activités officielles au Danemark. Cette semaine, la princesse Marie est de retour à Copenhague, à la surprise générale. Ses engagements officiels n’étaient pas annoncés dans l’agenda de la Maison royale.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie auprès des vétérans à l’ambassade danoise de Washington
Ce mercredi 19 novembre 2025, c’est à Ballerup, en périphérie de Copenhague, que Marie a fait une apparition. La princesse est la marraine de l’association Stop Spild Af Mad qui lutte contre le gaspillage alimentaire. La princesse Marie est très impliquée pour cette cause, ayant même écrit un livre de recette antigaspillage. Dans le cadre de ce patronage, la princesse Marie a rendu une visite à MadBanken Ballerup.

La princesse Marie participe au tri des surplus alimentaires
MadBanken Ballerup est l’une des vingt banques alimentaires indépendantes qui se trouvent partout dans le pays et qui sont réunies sous la bannière de l’Union des banques alimentaires (Forenede MadBanken). L’Union des banques alimentaires est un organisme qui regroupe l’ensemble de ces banques alimentaires locales et indépendantes pour en faire un réseau.

Lire aussi : La princesse Marie rencontre des retraités danois à Chicago
La princesse Marie a été accueillie par la présidente du conseil d’administration de Stop Spild Af Mad, Selina Juul, et le président de Forenede MadBanker, Joan Ulvedal. « Lors de sa visite, la princesse a pu constater par elle-même comment les bénévoles locaux de Ballerup récupèrent chaque semaine les surplus alimentaires des magasins et des producteurs et les distribuent gratuitement aux citoyens qui en ont besoin », explique la Maison royale. La princesse Marie a participé au tri des surplus alimentaires avec des bénévoles, puis elle leur a prêté main-forte lors de la distribution de fruits aux bénéficiaires de la banque alimentaire.
L’Union des banques alimentaire est un réseau très récent, créé en juillet 2024 pour faciliter les échanges et la logistique des différentes banques alimentaires indépendantes. Les banques alimentaires permettent, à la fois d’offrir des produits gratuitement aux personnes en difficulté et aussi de réduire le gaspillage alimentaire, étant donné que les produits proposés sont, pour la plupart, des surplus récoltés auprès de partenaires. Depuis sa création il y a environ un an, l’organisme a déjà permis d’éviter le gaspillage de plus de 2 000 tonnes de nourriture.