La princesse Aiko du Japon s’est rendue, ce jeudi, à Luang Prabang, une ancienne ville laotienne, qui fut autrefois la capitale d’un petit royaume de l’ancien Lan Xang. Cette visite d’une journée se déroule au cours du premier voyage officiel qu’assure la fille unique de l’empereur Naruhito.
Lire aussi : La princesse Aiko du Japon en tenue traditionnelle laotienne pour sa première mission à l’étranger
La princesse Aiko visite l’ancien palais royal de Luang Prabang
La princesse Aiko du Japon, 23 ans, est arrivée au Laos ce lundi et a entamé le programme de ses visites le mardi 18 novembre. Il s’agit du premier voyage officiel qu’assure la princesse, qui travaille à mi-temps pour la Maison impériale et à mi-temps pour la Croix-Rouge japonaise, depuis le printemps 2024. Après avoir visité Vientiane, la capitale, une escapade d’une journée était prévue à Luang Prabang, ce jeudi.
Lire aussi : La princesse Aiko se rend au mausolée de l’empereur Hirohito pour annoncer son premier voyage en solo à son ancêtre
Le 20 novembre, la princesse Aiko a rejoint Luang Prabang en train. Luang Prabang compte aujourd’hui 55 000 habitants et est une ville attirant de nombreux touristes, en raison de son caractère typique. On y trouve à la fois des habitations traditionnelles et des bâtiments de l’époque coloniale. On compte plus d’une trentaine de temples bouddhistes. La splendeur de la ville lui a valu son inscription dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Lire aussi : La princesse Aiko libère une carpe koï en signe de reconstruction après les séismes dans la préfecture de Niigata
Visites touristiques à Luang Prabang en tenue traditionnelle laotienne
Outre ses rencontres avec les représentants des autorités locales, la princesse Aiko a visité le Musée national dans une tenue traditionnelle laotienne rose et mauve. Le musée occupe le bâtiment de l’ancien palais royal. Le royaume de Lan Xan est un pays de l’ancien Empire khmer qui a existé du milieu du 14e siècle jusqu’à 1707. À cette date, plusieurs royaumes se sont détachés, dont le royaume du Luang Prabang. Les royaumes de la région ont été réunis par les Français en 1893 en tant que protectorat du Laos. Durant la période française, les descendants des rois du Luang Prabang ont retrouvé la fonction de souverain du Laos, lorsque le pays a peu à peu retrouvé son autonomie. À l’indépendance du pays, en 1954, le roi Sisavang Vong, descendant des rois du Luang Prabang, devient officiellement le premier roi du Laos indépendant.

La princesse Aiko a été invitée à prendre le déjeuner avec le secrétaire général provincial du Parti, après avoir visité un hôpital pour enfants et un grand temple. La princesse Aiko a également pris une photo souvenir devant les célèbres chutes de Kuang Si. Dans le discours prononcé à l’ouverture déjeuner officiel, la princesse Aiko a déclaré avoir été « profondément impressionnée par la brillance des techniques traditionnelles transmises dans la capitale royale » qu’elle a pu observer au musée national et dans le temple.