Les Bourbon se réunissent autour du roi Juan Carlos avec les familles royales de Grèce, des Deux-Siciles et de Bulgarie pour fêter les 50 ans de la restauration de la monarchie

Le roi Juan Carlos a passé quelques heures dans la capitale espagnole, le temps d’un déjeuner au palais El Pardo, avant de reprendre la direction de son domicile à Abou Dhabi. Ce 22 novembre, l’ancien souverain espagnol était mis à l’honneur par son épouse, ses enfants, petits-enfants, neveux, nièces, cousins et amis royaux, à l’occasion du 50e anniversaire de la restauration de la monarchie.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et son héritière célèbrent les 50 ans de la restauration de la monarchie en Espagne

Les enfants, petits-enfants, neveux et nièces du roi Juan Carlos réunis pour fêter un demi-siècle de monarchie

Le général Francisco Franco est mort le 20 novembre 1975, après avoir dirigé l’Espagne d’une main de fer durant 40 ans, sous un régime militaire et dictatorial. Deux jours plus tard, le 22 novembre, son successeur désigné, Juan Carlos, montait sur le trône et restaurait la monarchie. Franco avait désigné Juan Carlos, comme son héritier, dès 1969 et lui avait octroyé le titre de prince héritier d’Espagne. Le roi Juan Carlos, petit-fils du roi Alphonse XIII qui avait été renversé lors de l’abolition de la monarchie en 1931, incarne le visage de la transition démocratique.

Le roi Felipe VI conduit lui-même sa voiture pour se rendre au déjeuner, accompagné de la reine Letizia, de la princesse Leonor et de l’infante Sofia (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Ce 22 novembre 2025, l’Espagne fête un demi-siècle de démocratie. Aucune fête publique n’est pourtant au programme. Le roi Juan Carlos est tombé en disgrâce lors de ses dernières années de règne. L’ancien souverain, qui a abdiqué en 2014 en faveur de son fils Felipe, a pris sa retraite définitive en 2019 et il s’est imposé un exil volontaire en 2020. Il vit dorénavant dans une luxueuse demeure sur une île face à Abou Dhabi. Exceptionnellement, le roi Juan Carlos a quitté les Émirats arabes unis ce samedi pour rentrer à Madrid. Il avait organisé un déjeuner familial au palais El Pardo, où étaient invités des dizaines de membres de sa famille éloignée et des membres de familles royales étrangères dont il est proche.

La vedette du jour s’est contentée de saluer les journalistes depuis sa voiture. Le roi Juan Carlos est resté très discret, quelques jours après la publication de ses mémoires qui ont une fois de plus remué des affaires familiales (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles

Le roi Juan Carlos a invité des cousins et des amis royaux à son déjeuner privé

La reine Sofia d’Espagne, 87 ans, qui n’a pas suivi son époux dans son exil et qui continue à travailler à plein temps pour la Couronne aux côtés de son fils Felipe et de sa belle-fille Letizia, était présente au déjeuner. Le repas familial était strictement privé mais les journalistes ont pu photographier les invités lors de leur arrivée, ce qui a permis de tenir une liste des ceux qui avaient répondu présent à l’invitation de l’ancien chef d’État. Les trois enfants de Juan Carlos et Sofia, le roi Felipe et les infantes Elena et Cristina, étaient présents avec leurs propres enfants. La princesse Leonor, princesse des Asturies, voit peu son grand-père, souhaitant préserver l’image de la future reine. Il s’agissait donc de rares retrouvailles pour elle et son grand-père.

Pablo Urdangarin, l’un des fils de l’infante Cristina, arrive avec sa petite amie Johanna Zott, et salue le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles (Photo : Antonio Gutierrez / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La princesse Theodora de Grèce et son époux, Matthew Kumar, et le prince Philippos de Grèce, arrivent au palais, suivis par Juan, Pablo, Miguel et Irene Urdangarin, les quatre enfants de l’infante Cristina. On aperçoit aussi Victoria Federica de Marichalar, la fille de l’infante Elena (Photo : Sergio R Moreno/GTRES/SIPA)
Maria Zurita et son frère Alfonso Zurita sont très proches de leur oncle Juan Carlos. Maria et Alfonso sont les deux enfants de l’infante Margarita (Photo : José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’infante Elena et la princesse Béatrice d’Orléans aident Simoneta à poursuivre l’œuvre de l’infante Pilar

Le roi Felipe et la reine Letizia deux filles, Leonor et Sofia. L’infante Elena a deux enfants et l’infante Cristina a quatre enfants. Les photographes ont également immortalisé l’arrivée de neveux et nièces du roi Juan Carlos, soit les enfants de ses sœurs, les infantes Pilar et Margarita. Certains d’entre eux étaient accompagnés de leurs propres enfants.

Le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles avec sa mère, la princesse Anne d’Orléans (Photo : José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La famille Bourbon est représentée en nombre. Ici, Luis Alfonso de Bourbon photographié à la sortie du déjeuner. Luis Alfonso a la particularité d’être également l’arrière-petit-fils du général Franco (Photo : José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La princesse Miriam, veuve de l’héritier du trône de Bulgarie et remariée au cousin du roi de Jordanie, a assisté au déjuener en l’honneur du roi Juan Carlos (Photo : José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM )

Les Bourbon règnent sur l’Espagne depuis 1700, date à laquelle Philippe V, le petit-fils du roi Louis XIV de France, de la famille de Bourbon, est monté sur le trône d’Espagne. Les Bourbon forment une très grande famille et ont noué des amitiés avec d’autres familles régnantes, y compris lors de ces dernières générations. Parmi elles, il y a la famille royale de Grèce, famille maternelle de la reine Sofia. La reine Sofia est la fille du roi Paul 1er et son frère, le roi Constantin II, fut le dernier roi des Hellènes. Le roi Constantin est décédé en 2023 et son fils aîné, le prince héritier Pavlos, est à présent le chef de l’ancienne famille royale. Pavlos est apparu à Madrid ce samedi avec sa mère, la reine Anne-Marie, et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal. La princesse Alexia, le prince Nikolaos, la princesse Theodora et le prince Philippos de Grèce, frères et sœurs de Pavlos, étaient tous présents au déjeuner.

Le prince héritier Pavlos de Grèce salue les journalistes, en voiture avec sa mère, la reine Anne-Marie, et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)
Le prince Philippos et le prince Nikolaos de Grèce, deux fils de la reine Anne-Marie, photographiés devant le palais El Pardo ce 22 novembre (Photo : José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La famille royale bulgare était représentée par le prince Kubrat, l’une des fils du roi Siméon II, le dernier tsar des Bulgares. La princesse Miriam a également été aperçue devant le palais El Pardo. La princesse Miriam est la veuve du prince héritier Kardam, fils aîné du roi Siméon II, décédé d’un accident de voiture en 2015. En 2022, la princesse Miriam est devenue un membre de la famille royale de Jordanie en épousant le prince Ghazi, cousin et bras droit du roi Abdallah II. La famille royale de Bulgarie est très proche de la famille royale d’Espagne. Le roi Juan Carlos a offert l’hospitalité au roi Siméon II et à ses enfants lors de leur exil. Les fils de Siméon ont grandi avec les trois enfants de Juan Carlos et font partie de leurs meilleurs amis.

La princesse Tessa de Bavière, dont le père était un cousin germain du roi Juan Carlos, était invitée au déjeuner. La princesse est proche de Juan Carlos et Sofia, qui avaient assisté à son mariage en 1962 (Photo : José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Arrivée de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles et Bourbon-Parme, marquise de Laserna, sœur du défunt duc de Calabre (Photo :  José Ruiz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Des membres de la famille royale des Deux-Siciles ont aussi été aperçus au palais El Pardo. La mère du roi Juan Carlos était une princesse des Deux-Siciles, descendante du roi Ferdinand II. Le roi Juan Carlos est toujours resté proche des membres de cette famille, dont son cousin germain, le duc de Calabre, décédé en 2015. La veuve du duc de Calabre, la princesse Anne, née Anne d’Orléans, est restée proche de la famille, tout comme son fils, le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, qui a été photographié lors de son arrivée au palais avec sa mère Anne. La princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles, cousine germaine du roi Juan Carlos, était aussi présente.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr