Le prince héritier Alexander de Serbie et le prince héréditaire Filip de Serbie ont ouvert les portes du palais royal de Belgrade à la reine Olori Temitope Enitan-Ogunwusi, sixième épouse de l’Ooni d’Ife, le souverain du royaume traditionnel nigérian d’lle-Ife.
Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Alexandre 1er au mausolée royal d’Oplenac
La reine Olori Temitope Enitan-Ogunwusi invitée au palais royal de Belgrade
Du 21 au 25 novembre, la reine Olori Temitope Enitan-Ogunwusi effectue un voyage de courtoisie en Serbie. « C’est un honneur d’être accueillie dans une nation si riche en histoire, en culture et en patrimoine intemporel », a déclaré la reine Olori. « C’est avec gratitude et détermination que j’entame ce nouveau chapitre de la diplomatie royale ». La reine Olori est envoyée à Belgrade par son époux, l’Ooni d’Ife, Adeyeye Enitan Ogunwusi.



Adeyeye Enitan Ogunwusi, 51 ans, est un prince issu de la Maison royale de Giesi. Il occupe la fonction d’Ooni d’Ife depuis 2015, sous le nom de règne d’Ọjájá II. Le monarque traditionnel a plusieurs épouses connues, dont la dernière, Olori Temitope Enitan-Ogunwusi, a été présentée en 2021 comme étant la reine d’Ile-Ife. Le prince héritier Alexander, 80 ans, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, était accompagné de son fils et héritier, le prince héréditaire Filip, 43 ans, et de sa belle-fille, la princesse Danica, 39 ans, pour accueillir la reine d’Ile-Ife.

« La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et digne », décrit le Palais royal de Belgrade. La famille royale de Serbie a présenté l’histoire de la dynastie Karadjordjevic à leur invitée, au cours d’une visite guidée du palais, de sa collection d’art et d’objets historiques. « Les deux familles royales ont évoqué les possibilités de renforcer les liens entre la Serbie et le Nigéria, en particulier la coopération culturelle, les initiatives humanitaires, l’engagement des jeunes et la préservation du patrimoine historique ». La reine Olori est notamment ambassadrice de l’organisation humanitaire Hopesalive Initiative for Africa.


Lire aussi : Le prince héréditaire Filip emmène son fils Stefan pour la première fois sur le mont Athos
L’épouse de l’Ooni d’Ife rencontre le prince héritier Alexander de Serbie et sa famille
« C’est un grand plaisir d’accueillir nos distingués invités du Nigéria », a déclaré le prince héritier Alexander. « Les valeurs de tradition, de patrimoine culturel et de service au peuple constituent un lien commun entre nos familles royales. Je suis convaincu que la rencontre d’aujourd’hui renforce non seulement notre amitié personnelle, mais aussi les liens entre nos nations. Je remercie mon fils Filip d’avoir initié et rendu cette rencontre possible. »

Bien que le Nigeria soit une république, un certain nombre de royaumes traditionnels subsistent et coexistent symboliquement avec certaines autorités locales. Une proposition de loi récente doit être évaluée en vue de modifier la constitution de 1999, dans le but de protéger constitutionnellement et de définir le rôle des monarques et chefs traditionnels. Les monarques de ces royaumes, qui pour la plupart existaient avant la formation du Nigeria moderne, maintiennent un pouvoir symbolique fort auprès de la population et des multiples ethnies du Nigeria.


Le roi d’Ile-Ife est l’un des monarques traditionnels les plus éminents du Nigeria. Il est le chef spirituel de la nation Yoruba et le coprésident du Conseil national des chefs traditionnels du Nigeria. Le roi d’Ife porte le titre traditionnel d’Ooni. L’Ooni d’Ife exerce une influence sociale et morale considérable dans son pays et à travers le continent africain. L’Empire Ife a existé du 12e au 15e siècle et couvre la partie sud-ouest du Nigeria actuel et l’est du Bénin.