La reine Sofia d’Espagne a participé à la cérémonie de remise du Prix international Prince Talal. Ce prix, doté d’un million de dollars, a été remis au cours d’une soirée de prestige à Madrid, en présence du prince Abdulaziz d’Arabie saoudite, fils du prince Talal.
Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles
Le Prix international Prince Talal est remis à un projet de préservation des océans
Le prince Talab ibn Saoud, l’un des fils du roi Saoud, fondateur de l’Arabie saoudite, était un membre de la famille royale saoudienne connu pour ses positions libérales. Le prince fut très engagé en politique et fondateur du Mouvement des Princes libres. Le prince Talal a dirigé le Programme de développement du Golfe arabe (AGFUND) à partir de 2013 et l’un de ses fils, le prince Abdulaziz ben Talal Al Saoud, est aujourd’hui le secrétaire général de ce programme. Le prince Talal est décédé en 2018 et le prince Abdulaziz, 43 ans, continue l’œuvre de son père.

Lire aussi : La reine Sofia et l’infante Elena réunies lors d’un rare engagement public conjoint
Ce 24 novembre 2025, à l’hôtel The Palace de Madrid, la reine Sofia d’Espagne, 87 ans, a assisté à la cérémonie de remise du Prix international Prince Talal. Chaque année, le prix est remis à un projet en lien avec l’un des Objectifs de développement durable des Nations Unies. L’objectif 14, qui concerne la préservation et l’utilisation durable des océans et des ressources, est l’objectif soutenu cette année.

La reine Sofia d’Espagne et le prince Abdulaziz d’Arabie saoudite poursuivent l’œuvre du prince Talal
La reine Sofia est particulièrement engagée sur cette même thématique. Elle a donc été choisie comme représentante européenne au sein du comité du prix. La cérémonie a été ponctuée de la projection de vidéos sur le prix et sur des projets liés au développement humain et à la protection des océans. Après plusieurs discours, la reine Sofia était chargée de remettre les prix aux vainqueurs de cette année.

Le premier prix est doté d’une récompense d’un million de dollars. Le prix a été remis au projet « Relever le défi de la pollution plastique : mobiliser les jeunes pour lutter contre la pollution plastique » mené au Bangladesh par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Sami Dimassi, représentant du PNUE, était chargé de récupérer le prix. Trois autres prix de consolation ont été remis.