Le roi Willem-Alexander remet le prix Erasmus 2025

Le roi Willem-Alexander a procédé à la remise du prix Erasmus de la Fondation Praemium Erasmianum à Donna Haraway, au cours d’une cérémonie au palais royal d’Amsterdam.

Lire aussi : La princesse Beatrix et la princesse Margriet assorties lors de leur soirée entre sœurs au ballet

Donna Haraway distinguée du prix Erasmus 2025

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, a participé à la cérémonie de remise du prix Erasmus, au palais royal d’Amsterdam, ce 25 novembre 2025. Le souverain néerlandais était accompagné de sa mère, la princesse Beatrix, 87 ans. Ce prix annuel est remis à un individu ou une institution qui a contribué aux sciences humaines, aux sciences sociales ou aux arts dans le cadre des traditions culturelles européennes.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le musée du Suriname pour le 50e anniversaire de l’indépendance du pays

Le prix est décerné par la Fondation Praemium Erasmianum, dont le roi Willem-Alexander est le parrain. Le thème du prix de cette année était « La science de ce qui nous unit ». La fondation a décidé de distinguer cette année la philosophie et historienne américaine Donna Haraway. Le jury a expliqué que la lauréate « figure parmi les plus influentes de la philosophie et du monde de l’art contemporain. » Outre une écharpe en guise de trophée, Donna Haraway reçoit une dotation de 150 000 euros qui accompagne ce prix.

Donna Harawy pose au palais royal d’Amsterdam avec son écharpe de lauréate du Prix Erasmus 2025, entourée du roi Willem-Alexander et de la princesse Beatrix (Photo : Ramon Van Flymen/ANP/ABACAPRESS.COM)

« Penseuse altruiste, elle lutte, par son œuvre, pour plus d’égalité et d’ouverture », explique le jury. « Rares sont les penseurs à avoir mené une étude aussi profonde sur les liens de parenté entre les humains, les animaux, les machines et le monde qui les entoure. » La récipiendaire du prix a écrit de nombreux ouvrages, dont le Manifeste cyborg, en 1985, qui aborde la question de l’identité profonde des individus et de ce qui les différencie des machines. Plus récemment, dans un ouvrage publié en 2016, elle met en garde contre le fait de se réfugier dans la science ou la technologie en ces temps troublés, et invite plutôt à affronter la situation de front.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr