La reine Sonja est considérée comme la première mécène de l’art en Norvège et ce 25 novembre, l’épouse du chef d’État a confirmé cette fonction symbolique en organisant un premier symposium de céramique. La reine Sonja avait invité aux écuries royales et au palais royal d’Oslo environ 80 céramistes de tout le pays pour une journée exceptionnelle entre professionnels et artisans. La princesse Astrid, ancienne céramiste, a également assisté à cet événement.
Lire aussi : La reine Sonja inaugure sous la pluie le musée des « Finlandais des forêts »
La reine Sonja accueille les céramistes de Norvège au Dronning Sonja KunstStall
La reine Sonja de Norvège, 88 ans, est passionnée d’art et d’histoire de l’art. Depuis plusieurs décennies, sa passion s’est aussi transformée en collection. L’épouse du roi Harald est considérée comme la première mécène artistique du pays, ce qui perpétue la tradition que les souveraines ont eue au cours de l’histoire en faisant la promotion des arts. À titre personnel, la reine Sonja est aussi une importante collectionneuse d’art contemporain.

La reine Sonja a organisé, ce 25 novembre, son premier symposium de céramique. L’événement a débuté au Dronning Sonja KunstStall, les anciennes écuries royales qui ont été transformées par la reine Sonja en lieu d’exposition. La reine Sonja avait invité environ 80 céramistes provenant des quatre coins du pays, ainsi que la ministre de la Culture, Lubna Jaffery. La princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald V, participait aussi à l’événement. La princesse héritière Mette-Marit a également fait une apparition au cours de la journée.

Lire aussi : La famille royale de Norvège offre aux députés une soirée de gala dans la plus pure tradition
Le premier symposium de céramique organisé par la reine Sonja
« Nous formons aujourd’hui un groupe diversifié, mais ce qui nous unit, c’est notre intérêt et notre amour pour la céramique, la porcelaine, l’argile et le grès », a déclaré la reine Sonja dans son discours inaugural. « J’attendais ce jour avec impatience depuis longtemps et je suis sûre que la princesse Astrid aussi ». Sa belle-sœur, la princesse Astrid, âgée aujourd’hui de 93 ans, a reçu une formation en céramique et a dirigé son propre atelier pendant plusieurs années. La reine Sonja a longuement expliqué les motivations de cette initiative et a présenté l’exposition en cours dans les anciennes écuries. Après les discours, les invités ont pu visiter l’exposition temporaire qui présente au public les différents services en porcelaine utilisés par la famille royale au cours de l’histoire.

Intermèdes musicaux, discours officiels et présentations d’artistes ont eu lieu aux écuries royales, où exposaient aussi quatre céramistes contemporains, Torbjørn Kvasbø, Irene Nordli, Paul Scott et Marit Tingleff. Après l’exposition, les invités ont quitté les écuries et ont rejoint le palais royal.


Le symposium s’est déroulé dans la Grande salle du palais royal où ont eu lieu plusieurs présentations. L’historien de l’art Peder Valle a parlé de la céramique norvégienne, l’historien de l’art Jorunn Veiteberg du rôle de l’industrie et la maître de conférences Runa Stølen a parlé de la céramique, de l’école et de l’éducation. Une table ronde autour de la création a ensuite eu lieu entre quatre céramistes. À l’heure du déjeuner, un repas a été servi aux invités dans le service offert au roi Harald et à la reine Sonja pour leur 60e anniversaire. Le palais royal précise que la reine Sonja « a participé activement » à l’organisation de l’événement et à la décoration des lieux.