La princesse héritière Victoria fête les 250 ans de la médecine vétérinaire en Suède

La princesse héritière Victoria a visité une université et sa clinique vétérinaire qui organisaient, ce mercredi, des célébrations pour marquer le 250e anniversaire de la médecine vétérinaire en Suède.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria rencontre le président allemand et le chancelier Merz à Berlin

La première école de médecine vétérinaire a ouvert ses portes en 1775 en Suède

Peter Hernqvist, un jeune scientifique suédois né en 1726, se vit offrir un poste de botaniste à Saint-Pétersbourg mais il refusa l’offre, préférence découvrir une nouvelle discipline à Lyon, en intégrant la toute nouvelle école vétérinaire. En 1769, le gouvernement suédois le rappelle dans son pays, afin de partager ses connaissances dans cette nouvelle discipline. En mai 1775, il reçoit la mission du roi de Suède de fonder la première école vétérinaire du pays.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria en randonnée dans les forêts anciennes de Tyresta avec le WWF

Cette première école vétérinaire a ouvert ses portes en 1775 à Brogården, près de Skara. Ce 26 novembre 2025, la princesse héritière Victoria, 48 ans, a peffectué ceux visites pour marquer le 250e anniversaire de l’étude de la médecine vétérinaire en Suède. En 1821, une autre école vétérinaire a ouvert ses portes à Stockholm, fondée par le successeur d’Hernquist, Sven Adolf Norling. À partir de cette date, deux systèmes d’enseignement vétérinaire ont coexisté en Suède. En 1975, l’enseignement vétérinaire est devenu universitaire et elle est devenue une des disciplines de l’Université des sciences agricoles d’Uppsala (SLU).

La princesse héritière Victoria lors de sa visite dans la clinique vétérinaire universitaire d’Uppsala, ce 26 novembre 2025 (Photo : Patrik Osterberg.Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria a visité l’Université suédoise des sciences agricoles et l’hôpital vétérinaire universitaire d’Uppsala, ce mercredi. À la SLU, la princesse héritière a remis le Grand Prix de la recherche en médecine vétérinaire au professeur Henrik Elvang Jensen de l’Université de Copenhague. « Ce prix récompense des recherches exceptionnelles menées dans les pays nordiques et ayant contribué à améliorer le bien-être des animaux de compagnie, des chevaux ou des animaux d’élevage », explique la SLU. Henrik Elvang a ensuite donné une conférence.

La princesse héritière Victoria a ensuite effectué une visite d’étude à l’hôpital vétérinaire universitaire, où elle a pu se familiariser avec les soins de santé animale de pointe et la recherche menée dans cet établissement, explique la Maison royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr