Le sultan Haitham ben Tarik a reçu au palais de Sib le président Loukachenko. La visite du président biélorusse était organisée pour finaliser les accords et les discussions menées il y a deux mois entre les deux chefs d’État, lors de la visite d’État du sultan d’Oman à Minsk.
Lire aussi : Le sultan d’Oman distingue son épouse : la princesse Ahad obtient ce rare privilège
Le chef d’État omanais et le chef d’État biélorusse poursuivent leurs discussions entamées en octobre à Minsk
Le 6 et le 7 octobre 2025, le sultan Haitham ben Tarik, 70 ans, a effectué une visite d’État en Biélorussie, à l’invitation du président Alexandre Loukachenko, 71 ans. Cette visite avait abouti à la signature d’un accord de coopération important entre Oman et la Biélorussie. Ce 1er décembre, le sultan d’Oman avait déployé le tapis rouge pour le président biélorusse devant le palais Al Baraka, situé à Sib, près de Mascate.



Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le sultan d’Oman avec les honneurs au palais royal de Madrid
La Cour royale omanaise a partagé de nombreuses photos de cette rencontre, souhaitant communiquer un maximum autour de ces retrouvailles. Toutefois, les discussions entre les deux chefs d’État ont eu lieu en privé. Le service de presse du président biélorusse a indiqué que les deux dirigeants « ont discuté des progrès accomplis dans la mise en œuvre des projets de coopération bilatérale les plus importants et ont échangé leurs points de vue sur la situation régionale et internationale ».

Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor
Plusieurs princes et membres de la famille du sultan étaient présents lors de la rencontre. La Cour royale a notamment partagé des photos de la rencontre entre le président Loukachenko et le prince héritier Theyazin. Le fils aîné du sultan est aussi un membre du gouvernement, puisqu’il occupe depuis cinq ans la fonction de ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Loukachenko est ancien agriculteur qui a été élu président de la république de Biélorussie en 1994, puis il a été réélu six fois. Il est donc au pouvoir depuis plus de 31 ans. Il est aussi le seul président biélorusse. Après la chute de l’Union soviétique en 1991, la Biélorussie fut d’abord dirigée par le président du Conseil suprême, avant la création du poste de président dans la nouvelle constitution de 1994.