Le prince Albert II et l’archevêque de Monaco se sont rendus à Rome et au Vatican, à quelques jours de la clôture de cette année sainte. Le souverain monégasque a eu le privilège de respecter l’une des traditions des années jubilaires, en franchissant la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre.
Le prince Albert II de Monaco à Rome avant la clôture de l’Année sainte 2025
L’année 2025 fut particulière pour l’Église catholique. Elle devait être l’année sainte menée par le pape François. Cette année aura finalement connu deux papes, se concluant dans quelques jours sous la direction du pape Léon XIV. Selon la Bible (Lévitique), un jubilé était organisé tous les cinquante ans par les juifs pour commémorer la libération de l’exil à Babylone. Les jubilés catholiques ont lieu tous les 25 ans et les monarques se sont inspirés de ces fêtes pour organiser eux aussi leurs jubilés, à partir de leurs 25 ans de règne.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène en présence d’un haut représentant du Vatican pour la Sainte-Dévote
Ce mardi 2 décembre 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, a respecté l’une des traditions des Années saintes. Depuis 1300, la papauté invite les catholiques à se concentrer sur leur vie spirituelle lors des Années saintes ou Années jubilaires, qui ont lieu tous les 25 ans. Certains papes ont aussi déclaré des années jubilaires exceptionnelles, comme ce fut le cas en 1933 et 1983. Le Jubilé 2025 était placé sous le thème de l’espérance.


Lire aussi : La reine Mathilde use du privilège du blanc pour accompagner le roi Philippe auprès du pape Léon XIV au Vatican
Le souverain monégasque franchit la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
Le prince Albert II a franchi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, accompagné de Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco. Les Portes saintes sont des portes emmurées qui ne s’ouvrent qu’à l’occasion des jubilés. Le jubilé débute traditionnellement par l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Le 24 décembre 2024, le pape François avait ouvert cette porte et elle sera refermée le 24 décembre 2025 par le pape Léon XIV.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Traditionnellement, les quatre basiliques majeures de Rome sont les seules à avoir une Porte sainte. La Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome s’est ouverte pour la première fois à Noël en 1499. Les portes font référence aux paroles du Christ, dans l’Évangile de saint Jean : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ». Chaque croyant prend la liberté de franchir une porte, ce qui signifie avoir le courage d’abandonner quelque chose pour rejoindre une nouvelle vie dans la foi.

Des représentants diplomatiques de la principauté de Monaco près le Saint-Siège accompagnaient le chef d’État monégasque lors de cette visite à Rome. Le Palais princier indique que le prince Albert II a participé à un temps de recueillement et de prière dans la chapelle du Saint-Sacrement.