Ce 3 décembre 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont conclu leur visite d’État au Suriname. Lors de cette dernière journée dans l’ancienne colonie néerlandaise, les souverains ont effectué une croisière sur le fleuve Suriname et ont visité une plantation de café et de cacao.
Lire aussi : La reine Máxima porte son sari vert et argenté avec ses bijoux en émeraude pour une soirée au Suriname
Les souverains néerlandais naviguent sur le fleuve Suriname
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, ont effectué une visite d’État de trois jours au Suriname du 1er au 3 décembre. La visite du chef d’État néerlandais est exceptionnelle car elle coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance du Suriname vis-à-vis des Pays-Bas.

Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima au Suriname
Après avoir visité la capitale, Paramaribo, les deux premiers jours, le couple royal néerlandais est allé à la découverte de la riche nature du pays lors du dernier jour. Cette journée de mercredi a débuté sur l’eau, sur le fleuve Suriname qui a donné son nom au pays. Au cours de la croisière, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont reçu des explications sur l’importance des fleuves et des mangroves. Cette croisière faisait aussi écho au même voyage en bateau que la princesse Beatrix et le prince Claus, les parents du roi Willem-Alexander, avaient effectué sur le fleuve Suriname en 1966, avant l’indépendance de la colonie.
Le fleuve a une importance spirituelle dans le pays, en plus de son importance économique et écologique. La superficie du Suriname est deux fois supérieure à celle de l’Autriche mais on y compte seulement 600 000 habitants. La nature est donc riche est vaste, dans ce pays situé au nord de l’Amérique du Sud. Il y a environ 1,6 million d’hectares de forêt primaire tropicale au centre-ouest du Suriname et 90% du territoire est recouvert de forêt tropicale humide. Selon le magazine GEO, le Suriname, le Bhoutan le Panama sont les trois seuls pays au monde à avoir un bilan carbone négatif.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander demande pardon pour l’inaction de ses ancêtres face au crime contre l’humanité au Suriname
Rencontre avec les Surinamais dans une ancienne plantation de café et de cacao
Le bateau transportant les souverains néerlandais a accosté au village de Johanna Margaretha. Dans cette ancienne région de plantations, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré la communauté locale. Ils ont discuté avec des habitants du village à propos de leur quotidien mais aussi de leurs traditions locales.


Au centre éducatif Frederiksdorp, situé dans le village, les souverains ont écouté les histoires qu’enseignent les anciens. Le centre éducatif occupe les bâtiments d’une ancienne plantation de café et de cacao. L’œuvre pédagogique « La vie à la plantation », réalisée par Rita Maasdamme, a été présentée au souverain. Cette œuvre d’art transporte les visiteurs dans le Suriname colonial. À Frederiksdorp, le couple royal a aussi échangé avec des jeunes professionnels du patrimoine, notamment des archéologues et des employés des Archives nationales du Suriname.

La journée et la visite d’État se sont terminées avec une rencontre entre les souverains et la communauté d’expatriés néerlandais. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont échangé avec ces Néerlandais qui vivent ou travaillent au Suriname.