La famille royale de Bavière fait les choses en grand lorsqu’il s’agit de Noël. Le marché de Noël du château de Kaltenberg est l’un des plus réputés de toute la Haute-Bavière. Cette année, le prince Heinrich de Bavière était chargé de lancer les festivités au château.
Lire aussi : Le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra de Bavière défilent en calèche dans le cortège de l’Oktoberfest
Le prince Heinrich illumine le château de Kaltenberg pour les fêtes
À l’occasion du premier week-end de l’Avent, le château de Kaltenberg inaugurait son marché de Noël. Le prince Heinrich de Bavière, vêtu d’une tenue de travail et d’un bonnet, a inauguré le marché organisé par sa famille, ce 28 novembre 2025. Le cousin du duc de Bavière se confondait avec les régisseurs chargés de gérer l’illumination des lieux.


Le château de Kaltenberg, situé dans le village de Geltendorf, au sud de l’Allemagne, a été construit en 1292 par Rudolph, duc de Bavière, puis totalement démoli lors d’une querelle familiale et reconstruit en 1425. Il a appartenu à différents propriétaires privés ou organisation, comme l’ordre de Malte. C’est en 1955 que la princesse Irmingard de Bavière l’a acheté à la famille Schülein. La princesse Irmingard est la mère du prince Luitpold, qui depuis toujours s’occupe de développer les affaires autour du château. Depuis 1870, une brasserie est attenante au château, qui est la principale source de revenus du domaine. Le château est donc un bien appartenant personnellement au prince Luitpold et n’est pas une résidence ancestrale des ducs de Bavière.

Lire aussi : Le petit prince Rupprecht participe à sa première Marche des Lions
Le prince Luitpold peut compter sur ses fils pour l’aider sur le domaine, durant cette période des fêtes. Le château accueille chaque année un grand marché de Noël avec des échoppes diversifiées et des installations lumineuses. Un autre grand événement organisé par le prince Luitpold, avec l’aide de son fils Heinrich, est le tournoi annuel de joutes de chevaliers lors d’un festival médiéval.
Le prince Heinrich, né en 1986, est le deuxième fils du prince Luitpold et de la princesse Beatrix. Le prince Heinrich est le frère cadet du prince Ludwig, considéré comme l’héritier présomptif au titre de duc de Bavière. L’actuel duc de Bavière, chef de la dynastie Wittelsbach, est le duc Franz, âgé de 92 ans, sans enfant. L’héritier du duc de Bavière est son frère, le prince Max Emmanuel, 88 ans, qui lui-même n’a pas d’héritier masculin pour lui succéder. Son cousin, le prince Luitpold, 74 ans, est son héritier. Le 1er avril 2017, le prince Heinrich a épousé Henriette Gruse. Le couple a deux enfants, le prince Maximilian, né en 2021 et le prince Konstantin, né en 2023.

La dynastie Wittelsbach a donné des rois et des souverains à la Suède, à la Grèce et au Saint-Empire. C’est en Bavière que la dynastie a la plus longue histoire. En 1180, l’empereur du Saint-Empire, Frédéric Barberousse, a octroyé le duché de Bavière à Othon. Depuis cette date et jusqu’en 1918, la famille a régné sur la Bavière, soit pendant 738 ans. En 1806, le duché de Bavière a été érigé en royaume. Le royaume de Bavière a disparu à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, en 1918.