Ce dimanche 7 décembre, la princesse Isabella de Danemark a allumé la deuxième bougie de la couronne de l’Avent. La première bougie avait été allumée la semaine précédente par ses parents, le roi Frederik X et la reine Mary.
La princesse Isabella décompte les semaines avant Noël
Le dimanche 30 novembre, le roi Frederik X et la reine Mary avaient allumé la première bougie rouge de la couronne de l’Avent, lançant officiellement le décompte des semaines avant Noël. Ce dimanche 7 décembre, c’est leur fille aînée, la princesse Isabella, 18 ans, qui a allumé la deuxième bougie de l’Avent.

Lire aussi : La princesse Isabella reçoit un diadème de turquoises et diamants de sa grand-mère pour ses 18 ans
La Maison royale danoise a partagé une photo de la princesse Isabella, sœur puînée de l’héritier de l’héritier du trône, en train d’allumer la deuxième bougie avec un grand sourire. Moins mise en avant que son frère, la princesse Isabella restera deuxième dans l’ordre de succession au trône tant que le prince héritier Christian n’a pas d’enfant.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary allument la première bougie de l’Avent
Les deux premiers enfants du couple royal ont tous les deux reçu une formation religieuse complète. La princesse Isabella a reçu sa confirmation en 2022. La confirmation religieuse, bien que non considérée comme un sacrement dans le courant luthérien de l’Église du Danemark, est une étape considérée comme très importante dans la vie des membres de la famille royale danoise.

L’année 2025 fut particulière pour la princesse Isabella, qui a fêté sa majorité le 21 avril dernier. À cette occasion, elle avait eu droit à des célébrations publiques officielles, à Copenhague et à Aarhus. La princesse avait aussi reçu un diadème et les insignes de l’ordre de l’Éléphant. Isabella est actuellement en dernière année d’études secondaires. Les deux derniers enfants du roi Frederik et de la reine Mary sont jumeaux et fêteront leurs 15 ans au début de l’année 2026.
Dans la plupart des rites chrétiens, l’Avent est la période qui prépare à la venue du Christ. Le mot est dérivé de la formule latine « Adventus Domini », soit « l’arrivée du Seigneur ». Le premier dimanche de l’Avent, le quatrième dimanche avant Noël, est le premier jour de l’année liturgique. De nombreuses traditions de l’Avent mêlent coutumes populaires, célébrations culturelles et traditions chrétiennes. L’Église du Danemark explique que la couleur violette associée à l’Avent « symbolise la pénitence et la préparation ». Si autrefois on jeûnait pendant cette période, on préconise aujourd’hui de seulement se priver de quelque chose de bon pendant un certain temps. Cette privation symbolise et renforce l’attente des fêtes.